Le succès, c’est d’abord une idée et un rêve. Il commence dans votre tête. il se caractérise par une démarche d’innovation que l’on s’applique à soi-même et à son projet. Il passe par la création de votre startup. Et il finit par vous transformer. A la condition de ne pas rater les 10 clés que nous évoquons aujourd’hui.

1Visualiser le succès

Si vous ne pouvez voir votre succès, qui le pourra ? C’est à vous de repérer et d’évaluer vos capacités et vos faiblesses, les opportunités comme les menaces. Votre vision est essentielle et son application aura un impact sur tous les aspects de votre existence. Mais si vous ne pouvez pas vous voir réussir, il faut espérer qu’il n’est pas trop tard pour vous remettre en cause.

2Adopter un plan d'action

Avoir une idée abstraite de la façon dont vous allez réussir ne suffit pas. Vous devez disposer d’un plan d'action clair. Les gens qui réussissent planifient généralement à long terme. Ils ont des idées stratégiques qui seront utilisées à chaque étape du parcours.

3Avoir un plan A et un plan B

Le succès est fortement tributaire de votre talent de planificateur. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire, définissez un plan A, dont le scénario vous semble le meilleur, mais qui peut rencontrer des difficultés. Et prévoyez un plan B pour y arriver. Et en cours d’action tenez-vous prêt à basculer de l’un à l’autre si cela s’avère nécessaire.

4Prendre des risques calculés

Il n'y a pas de succès sans risque ! Et si vous souhaitez aborder les choses en douceur et en sécurité, vous n’irez pas très loin... Les entrepreneurs qui réussissent prennent des risques, mais ceux-ci doivent être calculés. Ne sautez pas aveuglément sur chaque occasion qui se présente. Evaluez plutôt toutes les possibilités et choisissez celles qui vous donnent les meilleures chances de succès.

5Se construire une réputation

Le succès, qu'il soit personnel ou professionnel, est fortement dépendant de la réputation de celui qui le porte. Construisez votre réputation dans les domaines où l’on vous considère pour un leader vers qui les gens se tournent. L'une des meilleures façons de construire votre réputation est de passer par la création de contenu. Un blog par exemple.

6Trouver des partenaires

Les personnes qui réussissent savent qu'elles ne peuvent pas tout faire elles-mêmes. Elles mettent généralement beaucoup d'emphase à s’entourer de personnes compétentes et influentes, pour renforcer leur équipe et déléguer des tâches aux bonnes personnes. Vos partenaires (les Américains disent « Partners in Crime ») vous aideront à grandir en tant que personne et en tant que professionnel.

7Avoir des attentes réalistes

Une approche reconnue est de fixer de petits objectifs réalistes et réalisables. Brisez les grandes étapes en petits objectifs, qui sont à la mesure de vos moyens financiers. A vouloir trop en faire, vous risquez simplement vous décourager et de vous forcer à abandonner tôt ou tard.

8Grossir lorsque le moment est venu

La croissance à tout prix n'est pas durable. Une bonne stratégie de succès est une question de timing. Et la croissance au bon moment vous aidera à évoluer, à aller de l'avant, et à réussir. Attention, toute tentative d'expansion lorsque vous n'êtes pas prêt peut conduire à des pertes et l'échec de votre projet.

9Être analytique

Analysez, analysez, analysez ! Déterminez comment les décisions affectent vos progrès et vous aident à trouver une stratégie plus efficace et plus durable pour l'avenir. Et acceptez la responsabilité de vos succès et vos échecs.

Être analytique et rétroactif s’applique à la fois à votre vie personnelle et professionnelle. Pensez aux choses que vous avez faites et à l’impact à long terme qu’elles ont eu sur votre vie et votre entreprise. Pourquoi avez-vous fait une erreur ? Y at-il quelque chose que vous auriez pu mieux faire ? Apprenez et allez de l'avant.

10Célébrer les succès comme les échecs

Peu importe ce que vous accomplissez, même de façon insignifiante, mais célébrez-les. Les gens qui réussissent prêtent attention au voyage et marquent chaque petit pas. Et il est aussi important de célébrer les échecs le long du chemin. Les erreurs et les lacunes sont autant d’enseignements précieux et bénéfiques pour l'avenir.

Source : Alicia Honeycutt, Content Strategist

Image d’entête 522535960 @ iStock cienpies