Vous connaissez le ‘burn-out’, tout comme « le bonheur au travail » qui fait l’objet de nombreuses publications autour de ces entreprises où « il fait bon travailler ». Intéressons-nous aujourd’hui au ‘bore-out’, un sujet considéré comme tabou : les salariés qui s’ennuient au travail au point de s’en rendre malades !

Interrogez des DG et des managers sur l’ennui des salariés au travail. Ils seront un sur quatre, soit 25 %, à affirmer péremptoirement que leurs équipes « ne s’ennuient jamais »...

Mais si on gratte un peu, un petit pourcentage de ces cadres, 13,5 % d’entre eux exactement, finiront par reconnaître qu’un salarié lambda peut s’ennuyer les deux tiers d’une journée par semaine...

  • 20 % des managers conçoivent qu’un salarié lambda s’ennuie 10 % de son temps ;
  • 6 % s’accordent à penser qu’un salarié peut s’ennuyer 20 % de son temps.

C’est une réalité, dont les chiffres sont certainement minorés, la perte d’enthousiasme (créativité/opportunités), d’intérêt (force de concentration) ou de contentement (satisfaction après réalisation) conduit au désengagement, à la lassitude et à l’ennui. Avec des conséquences directes sur la productivité des équipes et des entreprises !

A l’inverse, comme le rappelle l’étude de Robert Half dont sont extraits ces chiffres, « les collaborateurs épanouis sont souvent plus impliqués, plus fidèles, plus créatifs et plus productifs que ceux qui ressentent de l’insatisfaction. La création d’une culture positive qui motive les salariés permet aux entreprises de rester compétitives et influence directement les résultats. »

Les facteurs qui génèrent l’ennui dans l’emploi ?

  • 35 % - le manque de diversité des tâches à accomplir ;
  • 35 % - le manque de défi dans les missions ;
  • 30 % - des réunions trop nombreuses et chronophages ;
  • 25 % - le contenu de la fonction n’est pas intéressant.

3 conseils pour contrer le ‘bore-out’

  • Identifiez les talents et les ambitions

Un salarié qui a le sentiment qu’il peut activement se développer dans l’entreprise sera naturellement plus déterminé à contribuer aux succès de l’entreprise.

  • Définissez ensemble des objectifs (de carrière)

Regarder vers le futur peut souvent être une source de motivation.

  • Laissez vos collaborateurs se remettre en question

Sont-ils encore heureux dans leur fonction ? Se sentent-ils valorisés ? Comment pouvez-vous faire mieux ? A chaque étape de la vie, de nouvelles envies, propres à chaque salarié, peuvent apparaître. Il faut apprendre à les accepter et à les considérer.

Nous les complèterons d’un quatrième point de vue : le faible écart entre ces chiffres tend à démontrer que l’ennui est lié à la conjonction de plusieurs phénomènes, ce qui rend nécessaire l’autocritique des cadres sur leur modèle managérial, et leur rapprochement avec leurs équipes.

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