Le think tank VERS LE HAUT, dédié aux jeunes et à l'éducation, a publié un rapport « Manifeste pour la responsabilité éducative de l'entreprise », qui propose des idées et actions pour mieux impliquer les entreprises en tant qu’acteurs de l’éducation.

c56718a3-45d2-47fa-9b65-a67cba6dce22Le « Baromètre jeunesse et confiance » d’OpinionWay pour VERS LE HAUT réalisé fin 2017 révèle que :

  • Seulement 20 % des chefs d'entreprise estiment que l'enseignement que les jeunes reçoivent à l'école est adapté au monde du travail.
  • 61% des jeunes considèrent que les entreprises ne sont pas assez impliquées dans le système éducatif français.
  • Seuls 29 % des jeunes déclarent que les entreprises leur font suffisamment confiance.

Ces chiffres démontrent l’incroyable autant qu’inquiétant écart qui sépare le système éducatif et le monde du travail. Qui est l’une des causes du chômage massif des jeunes de France. Mais aussi, comme le pointe le rapport, « une cause de la désorientation de beaucoup de jeunes, même parmi ceux qui réussissent leurs études mais qui ne se sont jamais posé la question de leurs aspirations professionnelles ».

Des réflexions du think tank émerge un manque, celui d’une vision stratégique de l’entreprise comme acteur clé de l’éducation. « Il est sidérant de voir la très faible place que prennent les questions d’éducation et de formation dans les indicateurs de la ‘responsabilité sociale des entreprises’ », constatent les rapporteurs.

Il y a urgence à transformer la relation qu’entretiennent nos entreprises avec le monde éducatif. Comme le prédit une étude du cabinet Korn Ferry, 1,5 million de salariés hautement qualifiés pourraient manquer d’ici à 2030, ce qui représenterait une perte de revenus de 175 milliards d’euros pour l’économie française, tandis que 1,7 million de salariés seraient au chômage faute d’un niveau de formation suffisamment élevé.

Même si beaucoup d’entreprises ‘reviennent dans le jeu’ en intégrant l’exigence éducative en s’investissant dans la formation et l’éducation, le déficit est trop important, et VERS LE HAUT invite à faire de l’éducation un des piliers de la ‘responsabilité sociale des entreprises’.

Pour accéder au rapport de VERS LE HAUT, cliquer ici

Ci-dessous, 10 points clés de la responsabilité éducative de l’entreprise (extrait du rapport), soit autant de questions que nous pouvons nous poser sur les rapports des entreprises avec l’éducation et le savoir.

10-education-entreprise

Image d’entête 690551082 @ iStock vectortatu

AUCUN COMMENTAIRE