C’est une des décisions les plus critiques pour un manager, le recrutement des bons talents. Une erreur de casting, et c’est l’échec qui guette... Ce qui l’amène à recruter des personnes plus intelligentes que lui !

Le manager doit développer une compétence : le recrutement de talents. Une situation qui prend de l’ampleur avec l’explosion des IT et la transformation digitale, qui mettent la pression sur le recrutement de personnes qui disposent de connaissances dans de nouveaux domaines, comme le développement, l’analyse, l’algorithmie ou l’Intelligence Artificielle.

De cette situation nouvelle émerge un positionnement ambiguë, le manager est amené à recruter des personnes certainement plus intelligentes que lui. Une situation que le manager intelligent (a minima) sait accepter, d’abord parce que cela répond à une attente de son service et de son entreprise, mais également parce que cette démarche se révèlera enrichissante, et le poussera à penser autrement.

Voici 6 étapes pour trouver et recruter un talent qui certes est plus intelligent que vous, mais qui surtout vous apportera la compétence que vous cherchez à développer.

1Adoptez une philosophie de l’intelligence

Vous travaillez déjà avec des personnes que vous considérez comme plus intelligentes que vous. Mais ne commettez pas l’erreur d’attendre d’elles qu’elles vous disent que vous avez raison ou les meilleures idées, cherchez plutôt la critique et à vous améliorer.

2Restez à jour

Le monde évolue, le marché, l’industrie, l’entreprise évoluent, et les talents aussi. Redéfinissez régulièrement, et avec votre équipe, vos attentes sur les talents.

3Adoptez un processus de recrutement

Définissez avec votre équipe une liste de questions approfondies et un processus d’évaluation partagé, cherchez la cohérence.

4Mettez de l’énergie

Soyez présent lors des entretiens, cherchez les indices verbaux et non verbaux, le non-dit, le langage corporel... Cherchez la meilleure adéquation avec votre objectif. Certains recruteurs pratiquent la vidéo pour exécuter cette étape essentielle.

5Cherchez la conscience de soi

Recherchez chez les candidats le sens de ce sur quoi ils sont bons ou au contraire ils sont mauvais. Ce dernier point donne une idée de leurs faiblesses, et c’est un indice, interrogez-vous sur les individus qui n’en ont aucune idée...

6Embarquez les talents

Le ‘onboarding’ est une étape essentielle, vous devez installer les personnes que vous recrutez dans une dynamique du succès. Soyez clair sur les rôles et les responsabilités, adoptez un plan à 30/60/90 jours. Et assurez votre part du marché.

Un dernier conseil : le recrutement de talents est critique pour vous et votre entreprise, alors soyez honnête avec vous même et avec votre équipe, surtout si vous vous êtes trompé...

Source : Ealexa von Tobel, CEO de LearnVest

Image d’entête 867053650 @ iStock Mykyta Dolmatov

AUCUN COMMENTAIRE