L’indice Bloomberg Gender-Equality 2018 est le premier à s’intéresser aux entreprises qui créent des environnements de travail pour soutenir l’égalité des sexes.

Bloomberg-GEIElles sont 104 entreprises, issues de dix secteurs d’activité et dont le siège se trouve dans 24 pays et régions, qui ont rejoint le premier indice Bloomberg Gender-Equality (GEI) de 2018.

L’objectif de cet indice de référence est de mesurer l'égalité entre les sexes via les statistiques internes des entreprises, les politiques des employés, le soutien et l'engagement de la communauté externe, et les offres de produits soucieuses de l'égalité des sexes.

Le GEI est présenté comme un exemple pour aider les organisations à innover et à répondre à la demande croissante de milieux de travail diversifiés et inclusifs. On y parle d’équilibre entre les sexes, d’équité salariale, de talents féminins. Mais aussi d’informations sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), afin de permettre aux investisseurs de comparer les engagements des entreprises et leurs pratiques, dans la transparence.

Les faits qui émergent de ce premier indice 2018, recueillis auprès des 104 premiers membres du GEI, sont les suivants :

  • Les conseils d'administration affichent 26,2 % de femmes, comparativement à une moyenne de 12,7 % dans l'univers de couverture ESG.
  • Les femmes occupent 26 % des postes de haute direction, 19 % des postes de cadres supérieurs et 46 % des promotions en 2016.
  • Le pourcentage de postes de direction occupés par des femmes a augmenté de 33,5 % entre les exercices 2014 et 2016.
  • 67% des membres évaluent tout leur contenu publicitaire et marketing en fonction des préjugés sexistes avant publication.
  • 65% des membres sont signataires ou membres d'organisations militant pour l'égalité des sexes.

Les membres du Bloomberg Gender-Equality Index 2018

Sur les 104 premiers membres figurent plusieurs entreprises françaises de renom. Notons cependant que leur participation à l’index participe - également ou principalement ? - à alimenter et enrichir leur image...

  • Accenture
  • Groupe AIA
  • Allianz
  • American Express
  • AMN Services de santé
  • Annaly Capital Gestion
  • ANZ
  • AT & T
  • AU Optronique
  • AXA
  • Banco Santander
  • Banque Banco Santander Chili
  • Bank of America
  • Banque de Montréal
  • Bank of Queensland
  • Barclays
  • BB Seguridade Participações
  • BBVA
  • BNP PARIBAS
  • BNY Mellon
  • Technologies CA
  • CIBC
  • Citigroup
  • City Developments Limited
  • La société Clorox
  • Core Laboratories
  • CVS Santé
  • Daiwa Securities Group
  • DaVita
  • DBS
  • Deutsche Post
  • Deutsche Telekom
  • Diageo
  • Dominion Energy
  • Laboratories Dr Reddy
  • DuPont
  • Le Estée Lauder Companies
  • Euronav
  • Fifth Third Bank
  • First Data
  • First Horizon
  • Fortescue Metals Group
  • Franklin Resources
  • Gap Inc.
  • GoDaddy
  • Grupo Financiero Banorte
  • Hartford
  • Iberdrola
  • ING
  • Ingredion Incorporated
  • Intesa Sanpaolo
  • Itaú Unibanco
  • JPMorgan Chase & Co.
  • Kering
  • Leidos
  • Lions Gate Entertainment
  • L'Oréal
  • Mastercard
  • Maybank
  • MetLife
  • Mitsubishi UFJ Groupe
  • Financier Mizuho Financial Group
  • Morgan Stanley
  • MS & AD Insurance Group Holdings
  • Banque Nationale Australie
  • Banque Nationale de Grèce
  • Nidec
  • NiSource
  • Nordea Bank
  • Northern Trust
  • NTT DOCOMO
  • NVIDIA
  • Old Bank National
  • PNC Financial Services Group
  • Praxair
  • Prudential
  • QBE Insurance
  • Recruit Holdings
  • Rogers Communications
  • RBC
  • RBS
  • Schneider Electric
  • Scholastic
  • Banque Scotia
  • Sodexo
  • SSE
  • Standard Chartered
  • STMicroelectronics
  • Sun Life Financière
  • Swedbank
  • Teck Ressources
  • Telefónica
  • TD Bank
  • TransCanada
  • Türkiye Garanti Bankası
  • UBS
  • Visa
  • Voya Financial
  • Walmart de México
  • Westpac
  • Weyerhaeuser
  • Yum! Marques
  • Zillow Group, Inc.
  • Zurich Assurances

Image d’entête 838382170 @ iStock zoljo

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