Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, les entreprises s’en sont également emparées pour accompagner leur stratégie de communication. Mais pour quels usages ou pour répondre à quels objectifs ?

Quasiment tous les internautes sont connectés et visitent régulièrement les réseaux sociaux. Il est donc évident que les entreprises, généralement par l’intermédiaire de leur service marketing, soient également présentes sur ces réseaux. D’ailleurs, selon une enquête de Hootsuite, 87% des marketeurs utilisent les médias sociaux dans leur entreprise.

Quels médias sociaux ?

Il n’y a aucune surprise dans les réponses, le trio de tête est composé de Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%), et se détache assez nettement des suivants. Qui sont YouTube, Google+, Viadeo, Instagram, les blogs, Pinterest… Et Facebook Messenger, qui entre temps a certainement gagné quelques places dans le classement.

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Les réseaux sociaux pour quels usages de l’entreprise ?

Si le classement des médias sociaux ne nous apprend rien de particulier, notons seulement qu’en entreprise, entre le B2B et le B2C les objectifs ne sont pas toujours les mêmes, ainsi que les réseaux exploités. Instagram, Pinterest, Messenger et Whatsapp sont plutôt destinés à des usages privés ou B2C, mais boudés par les entreprises.

La vraie question dans un cadre professionnel est de savoir quels sont les objectifs que se sont fixés les entreprises dans leur stratégie vers les médias sociaux ? Et quels en sont les ROI ? Même si la réponse à cette seconde question est loin d'être évidente...

  • 85% - Enrichir la relation client
  • 78% - Engager la discussion avec le client
  • 73% - Créer du trafic sur le site internet
  • 69% - Recruter de nouveaux clients
  • 49% - Partager des conseils pratiques liés aux produits ou services
  • 36% - Créer du trafic sur le point de vente
  • 34% - Améliorer la connaissance client
  • 30% - Faire du cross-selling
  • 22% - Faire du up-selling
  • 18% - Co-création, faire participer les clients au développement
  •   2% - Autre

Source : Enquête UDA et Médiapost

L’étude Hootsuite précédemment citée affiche globalement les mêmes attentes, mais avec quelques nuances sensibles, comme la mesure de la réputation de l’entreprise, l’engagement avec les influenceurs, le networking, attirer de nouveaux talents, ou encore communiquer en interne.

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Les réseaux sociaux, un mal nécessaire

Le paradoxe avec les réseaux sociaux, c’est que les entreprises y adhèrent massivement via leurs marketeurs, nous l’avons vu, mais que dans le même temps elles peinent à l’intégrer dans leur stratégie. Les causes en sont connues, ce sont les difficultés à évaluer un ROI, à concevoir une stratégie, à exploiter les informations, et à allouer les ressources nécessaires.

Peu importe, les réseaux sociaux sont dans la place, et ne sont pas prêts de se faire déloger ! 78% des marketeurs estiment qu’ils vont de plus en plus contribuer aux résultats de l’entreprise. Et nous savons pourquoi…

Image d’entête 629367892 @ iStock Lightcome

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