Interview de Minh Girey, Chief Data Officer chez Bpifrance, réalisé lors de l'évènement
Tech Show Paris 2024
- Partage d’un langage commun : En tant que CDO de Bpifrance, Minh Girey explique l’importance de créer un langage commun au sein de l’entreprise pour améliorer l’accès et le traitement des données. Un dictionnaire de données a été mis en place pour définir les termes métiers, assurer la qualité des données et renforcer la confiance des utilisateurs dans les informations disponibles.
- Utilisation de l’intelligence artificielle : Pour simplifier l’accès aux données, même pour des utilisateurs occasionnels, des techniques basées sur les grands modèles de langage (LLM) ont été intégrées. Ces outils permettent de poser des questions en langage naturel pour trouver des données, évaluer leur fiabilité et visualiser leurs attributs définis par les métiers.
- Idéation et processus d’innovation : Bpifrance a mis en place l’Idéation Factory, un dispositif permettant aux collaborateurs de tester des idées innovantes comme l’utilisation de l’IA. Les idées sont pitchées via un "press release" décrivant leur objectif, leurs bénéfices, leurs risques, et sont présentées en comité, puis validées par le Comex si elles s’alignent avec la stratégie de l’entreprise.
- Résultats du premier POC : Un premier périmètre a été testé avec succès, démontrant que les utilisateurs peuvent interroger le dictionnaire en langage naturel pour obtenir des résultats pertinents. La prochaine étape consiste à élargir l’expérimentation, en tenant compte des enjeux de confidentialité et de fiabilité des données, pour passer à l’échelle et industrialiser la solution.
- Passage du POC à l’industrialisation : Minh Girey souligne que seulement 5 à 7 % des POC réussissent à être industrialisés. Il insiste sur l’importance de se lancer, d’accepter les échecs comme faisant partie de l’apprentissage, et de saisir les opportunités offertes par l’IA et les technologies émergentes pour transformer les pratiques d’entreprise.