Une étude souligne les défis les plus pressants auxquels les entreprises sont confrontées pour se préparer à l’utilisation de l’IA et à d’autres initiatives dans le domaine de la data. C’est toujours le sujet qui fâche : la qualité des données. Un défi qui ne date pas d’hier, mais qui s’avère aujourd’hui primordial pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de l’intelligence artificielle.

Pendant des années, les entreprises ont été aux prises avec des données de qualité médiocre, avec pour conséquence une profonde méfiance à l’égard des données utilisées pour les fonctions analytiques et l’IA. Menée auprès de 565 professionnels de la donnée et de l’analytique dans le monde, l’enquête « 2025 Outlook : Data Integrity Trends and Insights » de Precisely (spécialisé dans l’intégrité des données) confirme ce challenge.

60 % des entreprises interrogées estiment que l’IA exerce une influence clé sur leurs programmes de gestion des données (soit une hausse de 46 % par rapport à 2023)… mais seulement 12 % d’entre elles pensent que leurs données bénéficient d’une qualité et d’une accessibilité suffisantes pour mettre en œuvre des programmes d’IA efficaces.

Alors que 76 % des entreprises déclarent que la prise de décision basée sur les données représente un objectif prioritaire pour leurs programmes de données, 67 % d’entre elles ne font toujours pas entièrement confiance aux données sur lesquelles s’appuie leur processus décisionnel (au lieu de 55 % en 2023).

Manque de compétences

De plus, les perceptions générales qui entourent la qualité des données sont en recul, 77 % des personnes interrogées évaluent la qualité de leurs données comme « moyenne » ou « pire », contre 66 % un an plus tôt. Selon 62 % des entreprises, le manque de gouvernance des données est le principal obstacle aux initiatives d’IA.

« Cette situation est probablement due au rôle que jouent les programmes de gouvernance des données dans la gestion de l’utilisation des données des entreprises — y compris l’endroit où elles sont stockées, leur historique, les utilisateurs qui y ont accès, l’existence d’attributs d’informations personnelles identifiables (PII), etc. », lit-on dans le rapport.

La gouvernance des données

À l’heure où un nombre croissant d’entreprises favorisent la prise de décision fondée sur les données, la pénurie de compétences et de ressources nécessaires à la gestion des données, à l’analytique et à l’IA s’est également aggravée cette année. Ainsi, 42 % des entreprises interrogées ont déclaré que la pénurie de compétences et de ressources reste l’un des principaux défis de leurs programmes de données, contre 37 % en 2023.

Compte tenu des résultats concernant l’IA, il n’est pas surprenant que la qualité des données soit élevée au rang de priorité par les entreprises du monde entier. Cette année, 64 % des personnes interrogées ont identifié la qualité comme leur principal défi pour l’intégrité de leurs données, au lieu de 50 % en 2023.

Pour 49 % des personnes interrogées, le manque d’outils adaptés pour automatiser les processus de qualité des données est le principal obstacle à l’obtention de données de haute qualité. L’incohérence des définitions et des formats de données (45 %) et le volume de données (43 %) figurent également parmi leurs préoccupations majeures.

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance que revêt l’adoption d’un solide programme de gouvernance des données. Cette année, 51 % d’entre elles ont qualifié la gouvernance des données comme défi majeur pour l’intégrité des données — en deuxième position après la qualité des données —, enregistrant une progression spectaculaire de 89 % par rapport à l’année précédente (27 % en 2023).