Le développement de la numérisation et l’utilisation de l’IA au sein du secteur de la construction contribuent à réaliser des économies de coûts et à améliorer les efforts de durabilité. L’avenir de ce secteur de la construction a de nouvelles fondations : l’IA et les nouvelles technologies. C’est le constat d’une étude menée par Bluebeam, spécialisé dans la fourniture de solutions et services numériques
pour les professionnels de la construction.

Cette étude révèle un investissement significatif dans l’IA par les entreprises du secteur de la construction au niveau mondial. Près des trois quarts (des 400 décideurs interrogés dans 8 pays) déclarent l’utiliser dans une ou plusieurs phases de leurs projets de construction. Près de la moitié l’utilisent pour la conception (48 %) et la planification (42 %) en particulier. Parmi les entreprises qui l’utilisent, plus de la moitié reconnaît qu’y avoir recours est devenu très important, et plus de 70 % y allouent jusqu’à 25 % de leur budget.

Obstacles importants

Cette tendance devrait s’accentuer, car 84 % d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA et leur transformation numérique au cours des cinq prochaines années. Concernant les autres outils technologiques, elles sont 77 % à les utiliser au cours des phases de conception ou de construction et 74 % lors de la planification des projets.

En tête de ces technologies :
  • la modélisation des données du bâtiment (BIM) avec 69 % des réponses

  • la conception assistée par ordinateur (CAO) avec 54 %

  • les logiciels de gestion de projet avec 53 %


L’étude montre cependant que les entreprises sont confrontées à des obstacles importants dans l’adoption des technologies dont l’IA et la digitalisation des process. Parmi les autres obstacles figurent à 27 % les problèmes d’intégration et à 26 % les problèmes techniques. Pour autant, l’adoption d’outils numériques aide les entreprises du BTP à réaliser d’importantes économies.

Plus d’un tiers [35 %] des répondants à l’étude déclarent avoir réalisé des économies de 100 000 à 500 000 dollars grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Presque un tiers déclarent que le manque de formation et de développement des compétences de leurs employés est un obstacle majeur au développement du numérique.

Éliminer les documents papier

Plus de la moitié [54 %] sont préoccupés par sa réglementation. 44 % d’entre eux déclarent que ces préoccupations ont un impact réel sur la mise en œuvre de l’IA au sein de leur société. Ces défis liés à la numérisation continuent d’empêcher les entreprises d’éliminer les documents papier du processus de construction.

Près des trois quarts d’entre elles [72 %] l’utilisent encore pendant une ou plusieurs phases du cycle de vie du bâtiment. Parmi les entreprises qui continuent de recourir à cette ressource, près de la moitié [46 %] citent le besoin de signatures ou d’approbations physiques comme la principale raison.

Enfin, les efforts de durabilité dans le secteur continuent de piétiner. Un peu plus d’un quart [28 %] des personnes interrogées ne dépendent pas du papier. L’étude met également en évidence les difficultés persistantes de ces entreprises en matière de développement durable. Seule la moitié des répondants considèrent que les efforts de développement durable de leur entreprise sont couronnés de succès.