Les entreprises oublient que la transformation numérique est plus une stratégie que la simple adoption de technologies. C’est ainsi que leur transformation n’est pas totale, mais elles n’ont pas d’autre choix que d’y aller !

Comprendre la transformation numérique nécessite d'avoir une connaissance approfondie des raisons qui nécessitent la transformation numérique…

La transformation numérique est plus une stratégie qu’une technologie, elle redéfinit les opérations, les interactions et les processus. Rien qu’à l’expression de cette vérité simple (le concept, pas le contexte), la majorité des entreprises se détournent. Et si le monde s’arrêtait, là, tout de suite ? Mais non, la Terre continue de tourner, les données continuent de croître à un rythme exponentiel, et il n’y a guère d’autre issue que l’automatisation et la sécurité, quelles que soient les stratégies développées autour de la donnée et de son analyse.

Le Big Data, les analytiques, les concepts de l’IA (en particulier machine et deep learning), l’IoT et l’omniprésence de l’Internet jusque dans la quatrième révolution industrielle qui est en marche, nous avons besoin d’outils pour mieux comprendre la dynamique des marchés, le comportement des consommateurs et pour orienter les processus de prise de décisions stratégiques.

Dans un juste retournement des choses, les entreprises commencent à comprendre que le client interne est aussi important que le client externe, que les services au travail devraient suivre une évolution parallèle à celle des services aux consommateurs. Et la transformation numérique s’impose jusqu’aux processus de prestation de services internes, avec de l’automatisation intelligente des ressources humaines. Sauf que les systèmes existants reposent sur des technologies… préhistoriques, ce qui ne facilite pas la mise à jour du cerveau des personnes ressources gavées au legacy. Heureusement qu’il y a les API !

Quant aux consommateurs, ils consomment des plateformes numériques de manière impulsive. Peut-on nous/le leur reprocher lorsque nous sommes près de 2,5 milliards de Terriens à posséder un smartphone, que plus de 50 % des habitants de la Terre sont des internautes, et que les réseaux sociaux sont visités par autant de monde ?

Malgré cette réalité, et tous ces efforts, les entreprises ne parviennent pas à réaliser leur transformation numérique ? C’est qu’elles, ou plutôt leurs dirigeants, n’ont pas compris la transformation numérique. Voilà pourquoi la transformation numérique n’est pas un choix technologique, mais bien une stratégie, à redéfinir, avec des technologies, des objectifs et une planification.

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