Le schéma qui suit développe la présence des licornes sur la planète en 2017. Et confirme la domination des Etats-Unis et de la Chine avec les startups qui affichent la plus forte valorisation au-dessus du milliard de dollars.

Si la majorité des licornes - les startups dont la valorisation atteint et dépasse le milliard de dollars – sont américaines et chinoises, l’Inde progresse à un rythme élevé, tout en restant largement en dessous de ses prédécesseurs. Suivent la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Corée du Sud. Et la France…

unicorn-world-map-7196

Top 10 des licornes en 2017 

Difficile cependant dans nos contrées de lutter contre les géants américains et chinois, quii trustent et de très loin le Top 10 des licornes en 2017 :

1Uber (68 Md$) - USA

Créée par Garrett Camp et Travis Kalanick en 2009 afin de réduire les coûts de transport via le crowdsourcing, Uber est aujourd’hui présent dans les services carpool, hélicoptère, et bientôt dans mes véhicules sans chauffeur.

2Didi Chuxing (50 Md) - Chine

Didi Chuxing est le concurrent d’Uber en Chine, où avec plus de 20 million courses quotidiennes, il surpasse ses concurrents américains.

3Xiaomi (46 Md$) - Chine

En moins de 7 ans, Xiaomi, ses logiciels et ses équipements électroniques, domine aujourd’hui le marché du smartphone et s’attaque à ceux de l’électronique grand-public. Avec ses 8.000 employés, c’est certainement la startup la plus impressionnante au monde.

4AirBnB (29,3 MdS) - USA

Le service de location de logements entre particuliers a été fondé en 2007 par Brian Chesky et Joe Gebbia. Il est aujourd’hui présent dans 65.000 villes dans le monde.

5SpaceX (21,2 Md$) - USA

Une startup dans l'espace... Fondée en 2002 par Elon Musk, SpaceX continue de lancer ses fusées, et avec son projet Dragon vise l’établissement d’une colonie sur Mars.

6Palantir Technologies (20 Md$) - USA

Nathan Gettings, Stephen Cohen, Joe Lonsdale, Alex Karp, et Peter Thiel ont fondé Palantir in 2004, pour révolutionner les analytiques de l’administration américaine, et devenir l’ossature de la lutte contre le terrorisme. Même valorisée à 20 milliards de dollars, Palantir n’a nulle intention de passer par l’IPO.

7WeWork (20 Md$) - USA

WeWork, fondée en 2010, fournit des espaces de travail physiques et virtuels dans 16 pays.

8Lu.com (18,5 Md$) - Chine

Place de marché de la finance reposant sur une plateforme peer-to-peer fondée en 2011.

9China Internet Plus Holding (18 Md$) - Chine

Leader en Chine sur les reservations de restaiurant et les services online-to-offline, la China Internet Plus Holding est née de la fusion de deux concurrents, Meituan et Dianping, en 2015.

10Pinterest (12,3 Md$) - USA

Pinterest, plateforme média sociale reposant sur l’image, a été fondée en 2009.

Source : « The World Unicorn Companies 2017 » par HowMuch