L'Analytique augmentée combine l’Analytique et le langage naturel pour fournir des informations dans des environnement complexe où diverses technologies d'automatisation, de mobilité, de cloud computing, d'intelligence artificielle et autres sont couplées. Traitées en langage naturel, les remontées sont plus précises et d’emblée compréhensibles, sans traitement supplémentaire.

De nos jours, d'énormes quantités de données sont générées par les capteurs et les applications mobiles. Globalement, les organisations adoptent diverses technologies pour raffiner ces données et les utiliser en marketing notamment. Dans une étude annuelle du Gartner datant de 2017, le cabinet d’étude introduisait pour la première fois le concept d’Analytique augmentée. Il s’agit d’une approche de l’analytique qui combine l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Les données sont automatiquement extraites de sources de données brutes, nettoyées et analysées puis communiquées dans un rapport à l’aide d’un traitement du langage naturel que les humains peuvent comprendre.

L’Analytique augmentée va au-delà de l’Analytique conventionnelle pour aider les utilisateurs métier à découvrir les facteurs subtils et importants et à identifier les problèmes et les modèles au sein des données afin que l’organisation puisse identifier les défis et tirer parti des opportunités.

Depuis le concept a fait son chemin et une étude récente de Research and Markets prévoit que le marché de l’Analytique augmentée croîtra à un taux annuel composé de plus de 30 % au cours de la période de prévision 2019-2025. C’est un marché en pleine croissance avec une augmentation des investissements un peu partout dans le monde.

Une adoption significative en vue

Selon l’étude de Research and Markets, « les éléments clés du marché sont l’afflux de technologies diverses dans le domaine de l’automatisation et la prise de décisions commerciales à l’aide d’outils d’analyse améliorés ». Les secteurs BFSI (banque, services financiers, assurance) et IT & Telecom devraient être les secteurs qui adopteront de manière significative de l’Analytique augmentée.

« L’Analytique augmentée en est aux premiers stades de la mise en œuvre et sa diffusion devrait être multipliée par deux au cours de la période de prévision », estime le rapport. L’une des caractéristiques notables de l’Analytique augmentée est la visualisation rapide des paramètres importants dans les tableaux de bord pour prendre des décisions éclairées.

Une approche intégrée

Les tendances du marché de l’Analytique augmentée sont principalement motivées par la demande croissante des organisations d’extraire des données et d’en tirer de la valeur à partir des données recueillies. « Une approche intégrée utilisant la PNL et le machine learning pour obtenir des informations sur les clients est le moteur de la croissance du marché », affirme le rapport.

La mise en œuvre de l’Analytique augmentée dans les applications de BPM, CRM et ERP permettra aux entreprises capitaliser sur diverses données commerciales. Plusieurs éditeurs de logiciels d’entreprise se concentrent sur le renforcement de leurs capacités en matière d’Analytique augmentée. Compte tenu du nombre élevé d’innovateurs technologiques et de perturbateurs du marché, l’adoption de ces logiciels d’analyse devrait augmenter rapidement.

Source : Research and Markets