Une infographie proposée par Agorize, plate-forme d’innovation ouverte en ligne, montre que cette approche de cocréation séduit les organisations.

Agorize a réalisé cette infographie sur la base de 320 projets proposés sur sa plate-forme entre 2017 et 2019, auxquels ont participé plus d’un million de personnes. Les résultats révèlent que l’innovation collaborative est utilisée dans tous les secteurs d’activité, industrie et services en tête. Parmi les entreprises ayant initié ce type de démarche figurent ADP, le PSG, Allianz, La Poste Innovation, Groupama, Schneider Electric, Arcelor Mittal ou encore ABB.

Recruter des jeunes talents, une motivation forte

La recherche de solutions innovantes aux problèmes rencontrés par les entreprises se place en tête des motivations pour proposer un challenge. Au total, ce sont plus de 89 000 jours qui ont été passés par les participants pour réfléchir aux problématiques proposées par les entreprises : un chiffre qui donne une bonne idée du potentiel de l’intelligence collective.

Les enjeux RH viennent en seconde position. En effet, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à proposer des défis afin d’identifier et de recruter des talents prometteurs.

Signe de cette volonté de trouver de futurs collaborateurs, pratiquement la moitié des challenges (49%) ciblent un public étudiant. Les organisations utilisent également ce type de plateforme pour entrer en contact avec des startups, auxquelles 29% des défis sont destinés.

Des défis qui aboutissent à des projets concrets

En moyenne, les challenges centrés sur la conception de produits et de services ont abouti à 1,6 projets, tandis que ceux portant sur le recrutement ont permis d’embaucher 9 collaborateurs.

Infographie-open innovation

Source : Agorize

AUCUN COMMENTAIRE