Investissements des Business Angels en baisse sensible sur le secteur de l’Internet, mais le ticket moyen est en hausse.

Les investissements des Business Angels ont été marqués par une baisse sensible des montants investis au premier semestre 2017, de 11% en valeur des montants investis par rapport au premier semestre 2016, accompagnée d’une décroissance en volume de 20% du nombre de tours donc de levées.

L’attentisme habituellement lié aux élections présidentielles est certainement à l’origine de ce repli, ce que confirme la mauvaise performance du secteur au second trimestre. Ajoutons à cela, mais dans une moindre mesure, un retrait des investissements des ‘Serial Business Angels’.

A l’inverse, le montant (ticket) moyen des levées a affiché une hausse également sensible, passant de 523.000 euros au premier semestre 2016 à 582.000 euros au premier semestre 2017. Avec une forte augmentation 26% de la part de marché des membres des réseaux de Business Angels dans les tours de table.

La progression du ticket moyen serait en partie liée à la transformation et à la professionnalisation des acteurs de l’investissement en amorçage.

Ajoutons à ce bilan que le financement participatif de type « equity crowdfunding », apparu en 2013, reste marginal voire recule avec une participation à seulement 6% des opérations.

Cette tendance est peut-être due à un recentrage des plateformes vers des levées de fonds plus traditionnelles (entreprises traditionnelles et immobilier) ou dans des secteurs innovants différents (énergie, santé).

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