En adoptant une démarche de mentorat plutôt que d’incubation des start-ups, HPE France s’est doté d’un programme original, pérenne et reconnu d’accompagnement et d’expertise dans une démarche collaborative d’Open Innovation auprès d’une sélection de jeunes pousses françaises.

Créé il y a 5 ans, le programme HPE Start-Up a lancé en 2018 sa quatrième ‘Promo Start-up’, qui accompagne 18 jeunes pousses françaises. Une cinquantaine de start-ups françaises ont bénéficié de ce programme depuis sa création, avec un certain succès puisque 90 % d’entre elles ont levé des fonds dans une dynamique de croissance et que certaines d’entre elles ont gagné des prix…

La reconnaissance des gènes de la start-up dans un garage

La démarche start-up n’est pas nouvelle chez HPE, elle est même dans ses gènes. Il n’est en effet pas inutile de rappeler qu’un certain 1er janvier 1939, deux amis ingénieurs en électronique diplômés de l'université Stanford promotion 1934, William ‘Bill’ Hewlett et David ‘Dave’ Packard, fondaient la société Hewlett-Packard (HP), à Palo Alto (Californie).

L’entreprise a démarré avec 538 dollars, dans un garage, sur un lieu mythique qui deviendra la Silicon Valley. Ce qui historiquement fait de HP la première entreprise a avoir porté l’image iconique de la start-up dans un garage de la Valley… Un ADN qui se prolonge aujourd’hui avec le programme HPE Start-up ouvert aux ‘pépites’ dont la technologie représente un réel avantage concurrentiel (IoT, Intelligence Artificielle, Télécommunications, Legaltech, Fintech, Cloud, Big Data, etc.).

L’implication des équipes et experts de HPE

Cette ADN se perpétue aujourd’hui dans le programme HPE Start-Up qui, au lieu de placer les candidates dans la structure parfois rigide d’un incubateur, privilégie le parrainage et l’accompagnement. Pas de locaux, donc, mais un mécénat de compétences – technique, juridique, business plan, etc. - avec du temps d’experts de qualité, l’accès aux labs d’HPE à Grenoble, Genève et Palo Alto, la participation à certains évènements clients, pour accompagner durant 1 an des projets porteurs de solutions techniques.

Ces experts sont issus des équipes de HPE, leaders reconnus en interne et dans la profession, qui durant un an à raison d’un contact par mois environ vont coacher les start-ups retenues, leur donner accès à des compétences, leur ouvrir leur portefeuille relationnel, les aider à avancer. C’est une démarche d’une grande richesse, pour les jeunes pousses bien évidemment, mais également en interne car elle est très valorisante pour les employés et les talents d’HPE.

Le programme HPE Start-Up bénéficie également de partenaires de premier plan, en particulier le plus grand accélérateur d’Ile-de-France, Wilco, l’accélérateur de réseaux 50 partners, les Blue Oceans Awards d’Axessio… Ils participent au jury pluridisciplinaire qui, avec les experts de HPE, sélectionne les pépites qui intègreront le programme. Ces dernières sont des start-ups qui ont au moins 3 ans d’existence.

Une démarche gagnant/gagnant ambitieuse

HPE Start-Up est une déclinaison du programme corporate Pathfinder, pour assurer une veille technologique, localiser et détecter les start-ups ‘utiles’ au business de HPE. C’est également l’occasion de cultiver les talents de l’entreprise. Les experts de HPE apprennent à travailler différemment, décryptent les codes de fonctionnement du monde des start-ups, cassent les codes hiérarchiques, développement la créativité des équipes.

C’est également une démarche d’open innovation et d’innovation technologique d’entreprises partenaires dont l’ambition est d’apporter des solutions complémentaires aux clients de HPE. Le caractère novateur de la solution portée par la start-up est essentiel, ainsi que la capacité de lever les barrières à l’entrée, car le parrainage des experts de HPE repose sur la capacité à aider les jeunes pousses et à ajouter une dimension technologique à leur projet.

L’accompagnement de start-ups par HPE signe un retour aux sources de la culture d’ingénieur de Hewlett-Packard. C’est également un engagement de l’entreprise, qui partage depuis des décennies son histoire et ses compétences avec la France pour contribuer à son économie. C’est une démarche gagnante qui vise à matcher des profils qui répondent aux attentes des start-ups, en interne et en externe sur l’écosystème. Et c’est la démonstration que la collaboration entre un grand groupe comme HPE et des start-ups peut se révéler fructueuse pour les deux partis.

HPE sera présent sur VivaTech, dont il est partenaire Gold, où une trentaine de start-ups issus du programme HPE Start-Up seront présentes sur un espace de 400 m².

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