décideurs c-level
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La réussite d’une jeune entreprise est liée aux initiatives et aux objectifs poursuivis et attachés à sa stratégie globale. Voici quelques conseils qui vous aideront à mesurer le potentiel de votre initiative et à fixer ses objectifs.

La liste des choses à faire pour lancer une jeune pouce est longue, très longue ! Surtout que le sentiment d’urgence accompagne généralement le démarrage d’un projet. Nous vous proposons 8 étapes essentielles pour vous aider à évaluer et à démarrer votre projet.

1Définissez votre stratégie

Beaucoup de créateurs d’entreprises ou de responsables de projets considèrent que la définition d’une stratégie est un luxe dont ils ne peuvent se permettre. Erreur fatale dans  de nombreux cas. Il est en effet vital de prendre le temps, dès le départ d’un projet, d’investir dans les fondamentaux de celui-ci. Une stratégie solide vous assurera plus de stabilité sur le long terme.

2Enoncez votre vision

C’est une démarche souvent simple et facile à partager, énoncez votre objectif principal. Il doit être court, afin de le mémoriser facilement, et facile à partager.

3Définissez votre challenge client

Si l’on résumait le principal problème que rencontrent la plupart des créateurs d’entreprise, ce serait que le client devrait être la raison d’exister de tout projet. Posez-vous cette question simple : y a-t-il une raison convaincante pour que mon entreprise existe ?

4Connaissez vos forces et vos faiblesses

L’exercice est difficile, il consiste d’abord à être honnête avec vous-même, puis à vous placer en face de la réalité, à vous demander quels sont les obstacles personnels que vous allez rencontrer, et comment vous allez les surmonter ?

5Décrivez le paysage du marché et de la concurrence

Et oui, c’est une véritable épreuve que d’évaluer de manière réaliste la concurrence. Il est pourtant essentiel d’identifier chacun de vos concurrents, d’évaluer la menace potentielle qu'il représente pour votre entreprise, et de connaître la taille du marché sur lequel vous allez évoluer.

6Déterminez votre positionnement sur le marché

Votre produit ou service se démarque-t-il ? Quelle valeur offrira-t-il à vos clients face à celle proposée par vos concurrents ? Votre connaissance de l’expérience client sera-t-elle un différentiant ?

7Publiez votre plan go-to-market

Identifiez les clients que vous souhaitez atteindre, et comment vous allez les atteindre. Repérez les canaux de vente de votre solution et comment vous allez livrer le marché. Ayez dès le départ une idée précise de votre prix de vente.

8Partagez avec vos clients potentiels

Beaucoup d’entreprises échouent parce que leur produit ne correspond pas à ce que les clients recherchent. Rapprochez-vous des gens, des prospects, des clients, partagez votre idée, et observez leur réaction. Repérez les client qui sont près à acheter, et invitez-les à s’engager.

Source : Brian de Haaff, créateur de Aha! - Image d’entête 92121015 @ iStock INueng