Voici trois conseils d’entrepreneurs qui ont mené à bien les processus de démarrage de leurs projets de création d’entreprise et ont conduit leur startup sur le chemin du succès.

Dans tout projet de création d’entreprise, il y a une case départ, et une multitude de chemins à parcourir, dont certains mènent au succès. Mais il y a par dessus tout des hommes ambitieux, qui n’hésitent pas à mettre en place des recettes pour réussir. Si cette approche méthodique est généralement vouée à l’échec, car chacun et chaque projet sont différents, il y a pourtant des conseils simples et pleins de bon sens qui peuvent vous mener au succès.

1Rêver grand et planifier

Rappelez-vous que rêver grand ne demande pas plus d'effort que rêver petit !

Les créateurs écoutent souvent une petite voix qui leur dit de jouer la sécurité et de ne pas rêver grand. Les entrepreneurs qui réussissent ont développé la capacité de rejeter cette voix, et de la remplacer par une vision de ce qu’ils peuvent être, et des opportunités qu’ils sont souvent les seuls à voir.

Si le grand rêve vous motive, il est facile d’aller de l’avant. Par contre, il faut établir un plan détaillé du projet avant de se lancer en abandonnant la position occupée. Si la plupart des entrepreneurs sont des visionnaires, ils ont également tendance à s’ennuyer facilement et à passer trop rapidement à un autre projet. Le plan détaillé responsabilise le créateur, et le rêve devient réalité.

2Identifier ses priorités mais rester flexible

Si les tâches qui contribuent à la réussite d’un projet sont évidentes, elles doivent être poursuivies sans relâche.

Une raison pour laquelle les entrepreneurs échouent, c’est qu'ils ne parviennent pas à définir correctement les priorités dans leur travail. C’est pourquoi pour commencer il faut prendre le temps d’identifier les pièces essentielles qui soutiendront votre entreprise et lui fourniront le flux de trésorerie nécessaire.

Ne pas prioriser correctement, c’est prendre le risque de perdre trop de temps et de ne rien faire de bien. C’est en se concentrant davantage sur les tâches de soutien que sur les tâches critiques que l’on édulcore son travail. Les deux sont nécessaires, mais les priorités s’imposent, et dans tous les cas la flexibilité reste de mise.

3Echec rapide, échouer souvent

Si vous espérez ne pas commettre d’erreur, vous venez de faire votre première...

La plupart des entrepreneurs ne sont pas réfractaires au risque, et ils ont besoin d’expérimenter, mais prendre des risques peut les effrayer de prime abord. Il ne faut pas chercher à éviter les erreurs à tout prix, à la condition de mesurer la capacité d’apprentissage qui leur est associée. Plus vous échouerez rapidement, quitte à ce que ce soit souvent, et plus vous réduirez votre courbe d’apprentissage. Et plus vous serez en mesure de placer votre entreprise dans une position de croissance. Le but ultime de la création d’entreprise étant de rester en vie et de prospérer, l’itération est un puissant processus de répétition et d’affinage en vue d’atteindre les objectifs, qui repose sur la mentalité « échec rapide et échouer souvent ».

Au démarrage, la vitesse est critique pour le succès. Plus étroitement s’exécutent les expériences, et plus rapidement elles sont parcourues, et plus vous assurerez votre chance de trouver la combinaison gagnante, celle qui vous permettra d’atteindre l’évolutivité vers la réalisation de votre grand rêve… Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, d’échouer, d’apprendre, d’essayer à nouveau. Car si vous abandonnez, le succès ne sera jamais au rendez-vous.

Image d’entête 85041547 @ iStock Topp_Yimgrimm