Les solutions RPA continuent de se transformer avec une richesse fonctionnelle qui s’améliore et un écosystème qui fait évoluer son modèle économique pour coller aux exigences des modes de consommation des entreprises. Voici un aperçu du marché tel qu’étudié par l’Everest Group.

Everest Group est un cabinet de conseil et d’étude spécialisé dans la planification stratégique IT, les services aux entreprises et l’approvisionnement. Le groupe publie sa dernière évaluation de 22 fournisseurs de technologies l’automatisation des processus robotiques (RPA).

« Le marché de la RPA devient de plus en plus complexe, avec des offres de produits hautement compétitives et évolutives », a déclaré Sarah Burnett, vice-présidente exécutive et analyste distinguée chez Everest Group. « L’Everest Group Products PEAK Matrix permet de découvrir les fournisseurs et les différenciateurs de produits afin d’identifier les leaders de la technologie RPA ».

Trois catégories de fournisseurs

L’Everest Group classe les fournisseurs de technologie RPA dans les trois catégories suivantes : Leaders, Compétiteurs et Aspirants. Automation Anywhere, Blue Prism, NICE et UiPath composent le peloton de tête des meneurs. Viennent ensuite les compétiteurs au nombre de 13 : Another Monday, AntWorks, EdgeVerve, HelpSystems, Jacada, Jidoka, Kofax, Kryon, Pegasystems, Servicetrace, Softomotive, Thoughtonomy et WorkFusion. Le peloton des aspirants est composé d’AutomationEdge, Datamatics, Intellibot, Nintex et Nividous.

UiPath mène le marché de l’Europe continentale dans la plupart des industries verticales, notamment dans les secteurs des télécommunications, de la santé et la pharmacie, la CPG et la distribution. L’entreprise détient aussi la plus forte proportion de licences dans les fonctions horizontales, telles que la finance, la comptabilité, les achats et les RH.

Des modèles économiques qui changent

Les progrès des technologies RPA et la maturité des clients alimentent la montée en puissance de modèles de tarification plus axés sur les résultats, comme les modèles de tarification fondés sur l’utilisation (à la minute par exemple) et par processus ou par transaction.

Par ailleurs, les solutions RPA continuent d’évoluer avec une multitude de fonctions, telles que la vision par ordinateur, l’orchestration du workflow, l’équilibrage intelligent de la charge de travail, l’évolutivité automatique et la surveillance prédictive des SLA.

La RPA/RDA assistée continue de faire l’objet d’une demande accrue sur le marché. Les fonctions de recommandation de l’action suivante basée sur l’intelligence artificielle et l’interface utilisateur interactive pour le guidage à l’écran des agents, qui améliorent la productivité des employés et l’expérience client, sont parmi les principaux facteurs qui différencient les RDA.

Source : Everest Group

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