Ce PC au design pour le moins original et futuriste, qui prend place dans le dos de son utilisateur, est en réalité une station de travail présentée par HP comme un catalyseur pour des expériences en réalité virtuelle en adéquation avec de nombreux besoins métier émergents.

Il n’est pas dans nos habitudes de présenter un produit informatique, une actualité que nous laissons bien volontiers à nos confrères. Et pourtant, parfois un nouveau concept, un produit original ou une utilité inattendue attirent notre attention et nous séduisent. Et nous donnent l’envie de partager avec vous notre découverte…

hpzvrb1

Ainsi en est-il de ce HP Z VR, qui appartient à la famille des PC. Sa première originalité provient de son design, qui découle de ses usages : destinée aux expériences de réalité virtuelle, cette puissante station de travail se présente comme un sac à dos. Il prend place en s'accrochant sur un harnais dorsal, qui embarque également deux puissantes batteries qui peuvent être changées à chaud. Le PC en lui-même se clipse sur le harnais pour être utilisé en mobilité, où alors il est posé dans un ‘dock’ pour être transformé une station de bureau.

17312744_hp-z-vr-backpack-is-pretty-gosh-darned_f9fdf911_2

Autre originalité forte, le HP Z VR est conçu pour la réalité virtuelle (VR). Pour cela il embarque une carte graphique NVIDIA Quadro P5200, avec une mémoire vidéo de 16 Go, une toute nouvelle solution graphique qui offre une expérience VR sans latence. Celle-ci supporte en particulier les casques de réalité virtuelle haut de gamme, qui permettent d’offrir une expérience professionnelle immersive inégalée et qui plus est en mobilité.

hpzvrb3

Pour HP, la VR est l’objectif de cette station, qui peut supporter des expériences comme :

  • Des simulations de formations dans des situations à risques, des formations médicales ou des interventions avec des équipements lourds, en toute sécurité ;
  • Des visites virtuelles dans le secteur de la construction ;
  • Un showroom virtuel dans le cadre du développement, de la présentation et de la démonstration de produits ;
  • De multiples opportunités dans l’animation commerciale.

Le reste est plus classique, avec un processeur Intel Core i7 vPro, une mémoire DDR4 de 32 Go, une dizaine de ports (USB 3.0, HDMA 2.0, Mini-DP 1.3, etc.), et une configuration à déterminer et construire, par exemple disque dur de 256 Go à 1 To, comme le prix de la station qui devrait débuter à 3.000 euros HT.

17312744_hp-z-vr-backpack-is-pretty-gosh-darned_f9fdf911_m

Nous vous laissons découvrir la bête, les photos parlent d’elles-mêmes.

Vous pouvez également visualiser une vidéo YouTube mettant la HP Z VR en situation, impressionnante : https://youtu.be/RhkgJCtIqK4

AUCUN COMMENTAIRE