Une première expérience de lutte contre le vol de cigarettes via des balises connectées réalisée avec succès dans les Bouches-du-Rhône sera étendue au niveau national.

La criminalité sur le trafic du tabac ne cesse de croître, avec une multiplication des cambriolages ciblant les buralistes, en première ligne, en progression de 7% entre 2017 et 2018. Pour le seul mois de janvier 2018, ce sont 407 400 euros de cigarettes qui ont été volées...

Pour répondre aux problèmes d’insécurité et de vols des débitants de tabac qui s’étend, et que l’augmentation continue du prix du tabac ne risque pas d’atténuer, une expérience reposant sur l’IoT a été menée auprès de 18 buralistes volontaires des Bouches-du-Rhône depuis septembre 2017.

Technologie IoT et Police

Développée par FP (Follower Product) à partir d’une balise qui aide les déficients visuels à se déplacer en ville, avec Sigfox pour le réseau, Philip Morris France pour le conditionnement, en collaboration avec les forces de l’ordre, et entièrement prise en charge financièrement par les douanes françaises, la solution expérimentée repose sur une balise surnommée ‘Calumet’, connectée au réseau Sigfox pour assurer une connexion bimode (GSM + Sigfox). La balise a été conditionnée dans des cartouches de cigarettes factices et livrées chez les buralistes avec leur commande habituelle de tabac.

La solution a été sélectionnée par le Ministère de l’Intérieur pour ses capacités d’autonomie, indispensables au suivi de la marchandise volée en cas de cambriolage rapide, et la possibilité de disposer d’une connexion bimode, rendue possible grâce à l’interconnexion du réseau Sigfox. Cela permet une utilisation de la balise pendant plusieurs mois et de ne solliciter la liaison GSM qu’en dernier ressort. De plus, la technologie Sigfox permet de contrer les tentatives de brouillage du signal.

Un ROI remarquable

Lors des 6 mois de tests, 4 événements ont été enregistrés et envoyés sous forme d’alertes par la balise aux forces de l’ordre, dont 2 vols et 1 tentative de vol. La balise a également été capable de détecter des vibrations liées à un départ de feu dans un établissement de tabac, permettant ainsi aux pompiers d’intervenir.

Le ROI de l’expérience menée avec succès est remarquable. Non pas sur un plan financier, mais parce-que la solution devrait permettre aux buralistes, un métier en danger comme l’actualité en atteste régulièrement, de se sentir plus en sécurité et de réduire leurs pertes financières.

Et l’expérience apporte une nouvelle démonstration de l’innovation et de l’impact positif des projets IoT, en particulier ici sur les enjeux d’insécurité des matériels et des personnes, étendus au commerce, à l’industrie et à la logistique. L’association d’une balise à la consommation d’énergie faible à un réseau est une solution qui trouve dans cet exemple toute sa pertinence, au point que l’usage de Calumet sera étendu largement au département des Bouches-du-Rhône puis à la France entière.

Image d’entête 647246782 @ iStock Photo Vectorpower

AUCUN COMMENTAIRE