Si indéniablement l'Internet des Objets retient l'attention des entreprises, c'est aussi parce que le consommateur est attiré par les objets connectés. Mais ces deniers forcent l'inquiétude, en particulier sur le sujet sensible de la vie privée et des données personnelles… Les objets connectés attirent l'attention et les médias se font le relai d'un mouvement lié à l'Internet des Objets (IoT) qui n'a pas fini de faire parler de lui. Ce n'est donc pas une surprise si 7 Français sur 10 (68%) se disent intéressés, ce qui se traduit par l'envie de posséder au quotidien des objets connectés. On notera au passage que les Français sont légèrement moins attirés que la moyenne mondiale, qui est de 74 %. Mais le retard technologique semble être une pratique courante dans nos contrées, et en contre partie le rattrapage dans le temps est un sport national.

Quels produits connectés ?

Pas de surprise en la matière, les produits les plus médiatiques sont les plus attendus. Une tendance émerge, cependant, l'accès distant aux informations de consommation de certains produits, dont des produits d'usage courant, stocks en cours, dates d'expiration, ou encore effet météo.
  • 79 % - Equipements de sécurité au domicile
  • 79 % - Télévision
  • 75 % - Haut-parleurs
  • 76 % - Equipements de chauffage et de climatisation
  • 63 % - Voitures
  • 56 % - Serrures
  • 60 % - Machines à laver
  • 48 % - Réfrigérateurs
  • 30 % - Nourriture
  • 28 % - Boissons
  • 28 % - Vêtements
  • 27 % - Chaussures
  • 27 % - Santé et produits de beauté
  • 25 % - Toilettes
  • 24 % - Produits de nettoyage
  • 24 % - Miroirs
  • 23 % - Lessive

Les freins à l'adoption des produits connectés

Si l'attirance pour les produits connectés est forte, les inquiétudes qu'ils supportent le sont tout autant. En particulier, 61 % des consommateurs français se déclarent préoccupés par l’idée que des marques sachent comment ils utilisent leurs produits, quand, où à quelle fréquence ! Ils mettent en avant :
  • 55 % - Le respect de la vie privée
  • 47 % - L'utilisation de leurs données pour leur vendre d'autres produits
  • 37 % - Le piratage
Si les principaux produits pointés du doigt sont les smartphones (61%) et les téléviseurs (56%), on notera avec surprise qu'ils sont suivis par les produits alimentaires :
  • 46 % - Alcool
  • 46 % - Fruits et légumes frais
  • 46 % - Alimentation
  • 46 % - Repas préparés

Vers une nécessaire agrégation des flux

Notons enfin une tendance nouvelle, la crainte de la curation sauvage des données, informations et notifications auxquelles l'Internet des Objets va donner accès. Cette curation est pour le moment individuelle, à un objet son application. Mais si les flux de données explosent avec l'usage des objets connectés, le consommateurs sera très vite débordé, ce qui risque de nuire à l'image de l'IoT. Aux entreprises de développer des solutions d'agrégation et de centralisation des flux afin de réduire cette gène que les utilisateurs les plus avancés commencent à ressentir. Source : Etude Mindshare Image d'entête 85527227 @ iStock finevector