Une étude indienne a évalué le marché des capteurs de l’IoT, l’Internet des Objets, à 27,38 milliards de dollars en 2022. Un chiffre flou d’une étude à l’autre, mais qui confirme les besoins de l’industrie.

Il n’y a pas de consensus des analystes sur le marché de l’IoT, hormis d’affirmer qu’il va exploser au cours des prochaines années. Par contre, côté chiffres, personne n’est d’accord !

Un marché qui explose

La dernière étude en date, menée par le cabinet indien Zion Market Research, prédit que le marché des capteurs IoT va progresser au rythme annuel de 24%, pour passer de 7,51 millions de dollars en 2016 à 27,38 milliards en 2022. Il s’agit bien évidemment d’évaluations.

Cette forte progression provient principalement de l’industrie – l’étude évoque l’automobile, le retail, les fabricants de produits grands publics, l’automatisation des bâtiments et la santé connectée -, ainsi que de la région Asie-Pacifique, qui va rapidement supplanter l’Amérique du Nord et l’Europe, en tête à ce jour.

Des capteurs, des réseaux, mais pas de standard !

L’étude de Zion Market Research précise que les capteurs IoT les plus fréquemment utilisés sont les gyroscopes, les accéléromètres, les thermomètres, les pressiomètres, les magnétomètres et les luxmètres.

Dans tous les cas cités ici, il s’agit de mesurer un certain nombre de données soit liées à l’environnement où est placé le capteur, soit lié à l’état du capteur lui-même. Le marché des capteurs se révèle d’une grande richesse par la diversité des informations à collecter, mais aussi par celle des réseaux pour connecter les objets.

En réalité, il n’existe pas à ce jour de réel standard, sauf ceux des réseaux informatiques et télécoms (LAN et cellulaire), ou ceux parfois autoproclamés appartenant au domaine du LPWAN (Sigfox, LoRa, Qowiso, etc.), des réseaux longue portée spécifiquement conçus pour transporter les données IoT à faible coût (même si beaucoup considèrent que le coût 'faible' reste encore trop élevé...).

Le flou des projections

Le champ de l’IoT est très large, et les capteurs devraient se multiplier, emportés comme nous l’avons évoqué par le marché des applications industrielles. Toute application et plus généralement toute solution informatique logiciel et service prend déjà de la valeur si elle est connectée. S’ajoute à cela la tendance IT à abaisser les coûts de production avec le temps qui favorise leur adoption en les rendant toujours plus accessibles.

Résultat, si les analystes s’accordent à dire que le marché explose, il n’y a pas de proximité entre leurs projections. 27,38 milliards de dollars pour Zion, 36 milliards en 2030 pour l’Idate, qui anticipe une croissance moyenne annuelle de 43%. Ou encore 38,41 milliards de dollars en 2022 pour MarketsandMarkets. Les écarts sont gigantesques, attestant que personne ne sait encore prédire jusqu’où le mouvement de l’IoT s’étendra et avec quelle ampleur ?

Image d’entête 694364096 @ iStock Scharfsinn86