Sous la pression d’une forte demande de certains segments de marché, comme celui des véhicules autonomes, le marché mondial des logiciels d'intelligence artificielle déportée (edge AI) va croître à un taux de croissance annuel composé de 26,5 % au cours des 5 prochaines années.

Edge AI ou IA déportée est la partie d’intelligence algorithmique localisée loin du centre de données. Cela signifie que les algorithmes d’IA traitent les données localement, au niveau d’un véhicule autonome par exemple. Ces algorithmes utilisent des données (issues de capteurs par exemple) qui sont localisés sur l'appareil déporté. Un appareil utilisant l’edge AI peut traiter les données et prendre des décisions indépendamment sans dépendance d’un serveur central. Pour utiliser l'IA déportée, il est impératif que les capacités de computation (processeur, mémoire…) soient locales.

MarketsandMarkets prévoit que la taille du marché mondial des logiciels d'IA déportée passera de 356 millions de $ en 2018 à 1 152 millions de $ en 2023, soit un TCAC de 26,5%. Les applications et les objets dépendant de l’IA se multipliant, les facteurs de croissance du marché sont nombreux. Et bien que les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité liées aux solutions d'intelligence artificielle déportée puissent freiner la croissance du marché, celui-ci devrait tout de même fortement progresser.

Un marché tiré par les véhicules autonomes

Ce n’est pas étonnant au vu des sommes qui sont investies dans le développement de véhicules autonomes. L’étude estime que la demande de véhicules autonomes connaîtra la croissance la plus rapide dans les prochaines années.

MarketsandMarkets s'attend à ce que les applications pour véhicules autonomes connaissent la croissance la plus rapide, en raison de la demande accrue d'IA déportée pour prendre en charge l'infrastructure des véhicules autonomes et connectés.

Les données mobiles et l’analytique en pointe

Le segment des sources de données mobiles devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années, en raison de la demande croissante de déploiement de logiciels d'IA déportée pour analyser les énormes quantités de données produites par les appareils mobiles. Le marché des logiciels d'IA déportée a été segmenté en reconnaissance vidéo et reconnaissance d'images, reconnaissance vocale, données biométriques, données de capteurs et source de données mobile.

A

Sur le marché des logiciels d'IA déportée par région, l'APAC devrait connaître la plus forte croissance au cours de la période de prévision. La croissance du nombre de fournisseurs d'IA dans les principaux pays de l'APAC, comme la Chine, l'Inde et le Japon, ainsi que les progrès technologiques, devraient être un moteur de croissance clé pour le marché de l'APAC.

Source : MarketsandMarkets

AUCUN COMMENTAIRE