Les principaux facteurs à l'origine de la croissance du marché comprennent la demande croissante de services d'assistance à la clientèle basés sur l'intelligence artificielle et le déploiement omnicanal ainsi que la réduction des coûts de développement des chatbot.

Qu’ils aient besoin de produits, de services ou simplement de conseils, les utilisateurs ont de plus en plus affaire à l’IA conversationnelle dans leur interaction avec leurs fournisseurs.

Avec sa capacité à tenir des conversations comme de vrais humain (ou presque), le chatbot, qui est l’une des applications principales de l’IA conversationnelle, propose de délivrer des messages personnalisés basés sur un contexte que le bot « comprend » et maîtrise. De fait, l'intelligence artificielle conversationnelle permet aux marques d'utiliser des chatbots, des applications de messagerie et des assistants numériques pour offrir une communication personnalisée à grande échelle à leurs clients.

Plus de 30 % de croissance jusqu’en 2024

MarketsandMarkets prévoit que la taille du marché mondial de l'IA conversationnelle passera de 4,2 milliards de dollars en 2019 à 15,7 milliards de dollars d'ici 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 30,2 % pendant la période de prévision (2019-2024). Les principaux moteurs de croissance du marché comprennent la demande croissante de services de support à la clientèle alimentés par l'intelligence artificielle, les déploiements multicanaux et la réduction des coûts de développement des chatbot.

Et ce n’est pas près de ralentir, car l’étude prévoit que l'augmentation de l'engagement des clients par le biais des plateformes de médias sociaux et l'intégration de capacités avancées d'intelligence artificielle ajouteront de la valeur à l'offre d'IA conversationnelle, offrant ainsi plus d’opportunités sur le marché de l'intelligence artificielle conversationnelle.

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Un marché tiré par les assistants personnels

Lorsque l’on considère le marché de l'IA conversationnelle par application, la demande d'assistants personnels devrait croître au taux le plus élevé au cours de la période de prévision.

L'IA conversationnelle a trouvé son rôle principal dans les assistants personnels, qui peuvent à présent comprendre les conversations ouvertes tout en les mettant dans leurs contextes par rapport à un cas ou à un scénario. Les entreprises tirent parti de la technologie d'IA en utilisant une combinaison d’apprentissage machine et de traitement du langage naturel, ce qui permet aux assistants d'être formés avec des connaissances spécifiques à l'industrie et aux données commerciales de l’entreprise qui l’utilise.

Sources : MarketsandMarkets

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