Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le pilotage de projets ne sera plus le même. C’est ce que prédit le Gartner dans une étude qui sera révélée au Gartner Program & Portfolio Management Summit de juin prochain.

L'intelligence artificielle fait de plus en plus son chemin sur le lieu de travail, avec des assistants personnels virtuels et d'autres formes de chatbots qui augmentent maintenant la performance humaine dans de nombreuses organisations.

Pour l’heure, le cabinet d’étude a établi que d'ici 2030, 80 % des tâches relatives à la gestion de projet seront éliminées à mesure que l'intelligence artificielle prendra en charge les fonctions traditionnelles de cette discipline, telles que la collecte, le suivi et le reporting des données.

« L'IA va révolutionner la façon dont les chefs de file de la gestion des projets et des portefeuilles de projets exploitent la technologie pour atteindre leurs objectifs commerciaux, a déclaré Daniel Stang, vice-président de la recherche chez Gartner. Pour l’heure, les outils à leur disposition ne répondent pas aux exigences du business digital ».

Les outils de PPM intégreront l’IA dès cette année

En effet, les fournisseurs actuels du marché des logiciels PPM sont en retard dans la mise en place de Project Management Office (PMO) entièrement numérique, mais Gartner prévoit que le PPM à intelligence artificielle commencera à faire son apparition sur le marché au cours de cette année.

D’après les prédictions du Gartner, « le marché se concentrera d'abord sur l'offre d'avantages supplémentaires en termes d'expérience utilisateur pour les professionnels de la gestion de projet et, plus tard, les aidera à devenir de meilleurs planificateurs et gestionnaires ». En fait, d'ici 2023, les fournisseurs de technologie axés sur l'IA, la réalité virtuelle (RV) et les plateformes numériques perturberont le marché de la PPM et susciteront une réaction de la part des fournisseurs traditionnels.

La collecte, l'analyse et la communication des données constituent une grande partie des fonctions de gestion de projet. L'IA améliorera les résultats de ces tâches, y compris la capacité d'analyser les données plus rapidement que les humains et d'utiliser ces résultats pour améliorer le rendement global. Au fur et à mesure que ces tâches standard commenceront à être remplacées, les responsables de la gestion de projets se tourneront vers ceux qui peuvent gérer les exigences de l'intelligence artificielle et des machines intelligentes en tant que nouveaux outils numériques.

Source : Gartner

AUCUN COMMENTAIRE