Qualcomm, le spécialiste des puces pour téléphones mobiles, ajoute une puce de plus à sa ligne de produits dédiés à l’IA, avec des processeur dédié à la mise en œuvre de solutions distribuées d'IA depuis le cloud jusqu'aux terminaux.

Qualcomm a fait hier plusieurs annonces dans le domaine de l’intelligence artificielle avec de nouveaux produits qui viennent renforcer sa stratégie sur le segment de l’IA. Qualcomm Cloud AI 100 est sa première plateforme de cloud computing destinée à l'inférence IA, et qui devrait être commercialisée d'ici 2020. La société affirme que la performance par watt de son chipset pourrait être 10 fois plus élevée que les chipsets concurrents basés sur des architectures FPGA ou GPU.

Qualcomm a également annoncé de nouveaux modèles dans les gammes Snapdragon 7 et 6, destinés au segment moyenne gamme du marché des smartphones. L'amélioration de l'imagerie et la mise en œuvre avancée de l'IA sont des caractéristiques clés des nouveaux modèles de référence. Par exemple, le Snapdragon 730 est équipé de la quatrième et dernière génération de Qualcomm AI Engine, qui n'était auparavant disponible que dans le chipset Snapdragon 855 destiné aux smartphones haut de gamme.

Des outils pour la mise en place de solutions cloud-to-edge

Selon les analystes d’ABI, l'inférence de l'IA dans les nuages atteindra 7,5 milliards de dollars d'ici 2023. Ce marché est jusqu'à présent dominé par les GPU Nvidia et les CPU d'Intel, mais ces plateformes ne sont pas entièrement optimisées pour l'inférence. La concurrence dans ce domaine devrait s'intensifier dans les années à venir, principalement avec l'émergence de matériels plus spécialisés comme la plateforme annoncée aujourd'hui par Qualcomm.

Avec cette annonce, Qualcomm ajoute une pierre de plus à son édifice dédié au traitement IA dans ces puces. Le fondeur s’est depuis quelques années investi dans la construction d’une ligne de produits optimisés pour l’intelligence artificielle, aussi bien dans les datacenter que sur les terminaux. Il s’agit de mettre en place toute une gamme de produits (matériels et logiciels) afin de proposer des solutions complètes d'intelligence artificielle cloud-to-edge, toutes avec une connectivité 5G haute vitesse et faible latence.

En outre, Qualcomm Technologies fournit aux développeurs une gamme complète d'outils et d’environnements de développement pour chacune de ses solutions d'intelligence artificielle dans le nuage.

Source : Qualcomm

AUCUN COMMENTAIRE