Les experts du cabinet d’études ISG estiment que « l'intelligence artificielle attirera le plus l'attention du marché et des fournisseurs, mais que la transformation vers le cloud public captera le plus d'investissements de la part des entreprises d'ici 2020 ».

Les experts d’ISG ont évalué sept tendances technologiques émergentes dont ils estiment qu'elles constitueront les principales priorités des entreprises et des fournisseurs du monde entier au cours des deux prochaines années. Les sept tendances sont : l’Automatisation ; la Blockchain ; la Cybersécurité, la protection de la vie privée et l’éthique ; l’IoT ; l’Open Source ; la Transformation numérique, le Self-Service IT et l’espace de travail numérique.

Le rapport classe les tendances en trois catégories : celles qui attireront le plus l'attention du marché, celles qui recevront le plus d'attention de la part des fournisseurs et celles qui seront prioritaires pour les dépenses des entreprises. Les experts d'ISG s'attendent à ce que l'automatisation basée sur l'intelligence artificielle reçoive le plus d'attention du marché et la priorité la plus élevée parmi les fournisseurs, tandis que la transformation du cloud public attirera le plus d'investissements des entreprises d'ici la fin 2020.

Des freins à l’adoption de l’IA

Certes reconnait le rapport, « d'autres technologies comme l'Internet des objets et la Blockchain sont encore en train d'émerger en termes d'adoption, mais l’intégration par les entreprises augmentera à mesure que les logiciels et les services connexes s'amélioreront ».

Parmi les freins à l’adoption massive de l’IA, le rapport pointe un manque de connaissance du domaine. « De nombreuses entreprises sont curieuses de savoir comment utiliser l'intelligence artificielle pour générer de la valeur commerciale, explique le rapport, mais ne savent toujours pas par où commencer ». De fait, le passage à l'intelligence artificielle est plus difficile, « nous ne nous attendons donc pas à ce que l'intérêt pour l'intelligence artificielle se traduise immédiatement par des dépenses pour les entreprises », indique le rapport.

Cependant, les entreprises peuvent commencer à tirer parti de ces capacités intelligentes émergentes grâce aux progrès récents dans le domaine de l'apprentissage machine.

« Les entreprises et les fournisseurs auront plus de mal qu'ils ne l'imaginent à créer de la valeur lorsqu'ils adopteront ces technologies émergentes, conclut le rapport. Il est facile de se concentrer sur la poursuite d'objets brillants, mais une intégration commerciale réfléchie est essentielle pour tirer de réels avantages des capacités innovantes disponibles ».

Source : ISG

AUCUN COMMENTAIRE