Les autorités chinoises ont fait appel à Alibaba et Tencent pour les aider dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le gouvernement chinois a demandé à ces deux géants de la technologie d’étendre leur technologie basée sur les QR codes pour la surveillance des personnes atteintes de la maladie virale.

Alipay, l’application de paiement d’Ant Financial (la division financière d’Alibaba), a publié récemment une fonctionnalité conçue en collaboration avec le gouvernement chinois qui attribue un QR code coloré représentant la santé des résidents de Hangzhou. Pour obtenir un QR code, les résidents de la ville doivent remplir un questionnaire en ligne concernant leur état de santé tout en indiquant leur numéro d’identification. Ils doivent signaler si oui ou non ils se sont déplacés à l’extérieur de Hangzhou ainsi que tous les symptômes pouvant suggérer la maladie comme une toux abondante ou la fièvre. Une fois le questionnaire rempli, les utilisateurs reçoivent un QR code coloré indiquant leur état de santé sur leur smartphone. Ces derniers sont similaires à des codes-barres en couleurs.

Les utilisateurs qui reçoivent un code rouge seront invités à rester en quarantaine pendant 14 jours et à effectuer des enregistrements réguliers via DingTalk, une application de chat en milieu de travail gérée par Alibaba. Les utilisateurs avec un code jaune devront rester à l’intérieur pendant 7 jours tandis que ceux avec un code vert pourront voyager librement. Les médias locaux ont indiqué que ce type de dispositif pourrait être déployé au niveau des points de contrôle des déplacements comme les gares ou les autoroutes, mais également dans les quartiers. Dernièrement, deux habitants de Hangzhou ont affirmé qu’ils n’ont pu accéder à leur immeuble faute d'avoir fourni leur QR code. Une autre habitante a également affirmé que les responsables d’un supermarché local lui ont demandé son QR code avant de la laisser entrer.

Tencent, le créateur de l’application de messagerie WeChat, a également présenté samedi une fonctionnalité de suivi de santé basé sur les QR codes similaire à celle d’Alipay. Ce dispositif a été développé en collaboration avec une division de la China’s National Development and Reform Council (NDRC). Ce dispositif est actuellement utilisé dans la ville de Shenzhen ainsi que dans le sud du pays. La société prévoit également de le déployer dans la grande province du Guangdong dans les jours qui viennent.

À lire aussi Alibaba réalise 1.5 milliards de dollars de revenus sur son activité cloud