DeepMind, la société d’intelligence artificielle appartenant à Google, a mis au point une nouvelle approche pour la détection du cancer du sein. Malgré le fait que cette maladie soit répandue chez les femmes, la détection reste encore difficile à cause d’un taux élevé de faux diagnostic positif (quand une mammographie est jugée anormale même si la personne n’est pas atteinte de cancer). Cette situation provoque parfois une détresse émotionnelle chez les patients et cela pourrait entrainer des interventions médicales inutiles. Pour résoudre ce problème, les scientifiques de DeepMind ont développé un modèle d’Intelligence artificielle capable de détecter la présence du cancer du sein avec moins de faux diagnostics positifs ou de faux négatifs que les experts humains.

DeepMind a formé son IA en se basant sur les données anonymes de patients se trouvant aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’IA a pu réduire les faux positifs de 5,7% et les faux négatifs de 9,4% aux États-Unis, et de 1,2% et de 2,7% respectivement au Royaume-Uni. Cette situation montre que le système actuel de détection du cancer du sein aux États-Unis serait moins précis que le système britannique. Les experts humains réalisent actuellement une détection du cancer du sein en analysant les antécédents des patients ainsi que les mammographies antérieures. Contrairement à cette approche, l’IA de DeepMind n’avait accès qu’à la mammographie la plus récente de chaque patient. Toutefois, elle a pu prendre des décisions de dépistage avec plus de précision que ceux des experts. Les scientifiques de DeepMind ont indiqué que son IA serait encore à un stade précoce. Selon eux, la réalisation de plus d’études et de coopérations avec les prestataires de soins de santé serait indispensable pour que le système puisse être utilisé à grande échelle.

À lire aussi Google écope d’une nouvelle amende de 150 millions d’euros de la part de l’autorité de régulation de la concurrence française