En 284 pages bourrées d’intelligence (nous n'en attendions pas moins), le rapport Villani sur l’Intelligence Artificielle répond à l’objectif que s’est fixée la Mission emmenée par le mathématicien et député Cédric Villani, « Donner un sens à l’IA » en France et en Europe.

VillaniA la demande du Premier ministre, la Mission Villani s’est penchée depuis mars 2017 sur l’Intelligence Artificielle (IA), aboutissant un an après à ce copieux rapport qui, au-delà des discours, mérite toute notre attention.

En effet, intitulé « Donner un sens à l’IA » et sous titré « Pour une stratégie nationale et européenne », les travaux de la Mission se concluent par un épais document de 284 pages qui brosse un état des lieux de l’IA, ce qui en soit est déjà remarquable et didactique, et s’accompagne de nombreuses recommandations.

Le rapport peut être librement téléchargé sur le site de la Mission Villani :

https://www.aiforhumanity.fr/

Et nous en publions le très riche sommaire en fin de l’article afin que vous puissiez en mesurer l’étendue.

Les grands axes du rapport

Le rapport de la Mission Villani est organisé en 6 parties et propose 5 focus thématiques.

1Une politique économique articulée autour de la donnée

La première partie fait face aux géants de l’IA et invite à la création d’un écosystème européen autour de la donnée. Elle vise à renforcer la visibilité de ceux qui font de l’IA, tout en mettant l’accent sur quatre secteurs stratégiques considérés comme prioritaires et niches d’excellence de notre économie : santé, environnement, transport-mobilité et défense-sécurité. Elle porte également sur la transformation de l’État vers un 'Etat exemplaire', et sur la puissance publique « pour amorcer de nouveaux modes de production, de collaboration et de gouvernance sur les données ». L’Europe, au travers des réformes en cours qui doivent permettre un meilleur accès et une plus grande circulation des données, a son rôle à jouer.

Notons également que la Mission Villani invite nos grandes entreprises, qui «  préfèrent parfois céder aux sirènes des géants mondiaux de la discipline plutôt que de faire confiance à nos pépites nationales », à fédérer les acteurs français de l’Intelligence Artificielle autour d’une marque forte, et à sécuriser de potentiels acheteurs. Il invite également à fluidifier les parcours d’innovation en IA avec la mise en place de « bacs à sable d’innovation », qui se déclinent sur trois aspects : un allègement, temporaire, de certaines contraintes réglementaires pour laisser le champ libre à l’innovation ; un accompagnement des acteurs dans la prise en compte de leurs obligations ; des moyens d’expérimentation en situation réelle.

2Pour une recherche agile et diffusante

Sans surprise - venant d’un docteur en mathématiques, titulaire 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob – et à raison le rapport met également l’accent sur la recherche française en mathématiques et en IA, tout en pointant la ‘fuite des cerveaux’ vers les géants américains. Il propose de fédérer les acteurs de la recherche autour d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle, acteurs également de la formation, sur l’investissement dans des moyens de calcul – avec la mise en place d’un supercalculateur conçu spécifiquement pour les applications d’IA -, sur l’attractivité des carrières dans le recherche publique (dont les salaires seraient doublés en début de carrière), afin d’attirer les scientifiques français et étrangers, ainsi que les partenaires privés.

3Anticiper les impacts sur le travail, l’emploi et expérimenter

La troisième partie s’intéresse à la transformation du monde du travail et à la transition technologique. Elle propose la création d’un lab public de la transformation du travail, afin de « constituer un espace où les capacités prospectives, de prévisions macro-économiques et d’analyse des mutations des usages puissent être mises en lien avec des capacités d’expérimentation concrètes et articulées avec des actions à destination de certaines catégories de travailleurs ». Sont également évoqués la formation des talents de l’IA et l’expérimentation de nouveaux modes de financement de la formation professionnelle pour tenir compte des transferts de valeur.

4L’intelligence artificielle au service d’une économie plus écologique

Ce sera probablement, avec la capacité de la France à créer un pôle IA de référence mondiale, l’axe du rapport qui sera le plus controversé… La Mission Villani se propose de « penser une IA nativement écologique et de l’utiliser pour mieux penser l’impact de l’humain sur son environnement ». Elle invite à penser une IA plus verte et à libérer la donnée écologique. Une IA éthique et respectueuse de l’environnement doit-elle être centrale, s’interrogeront nombre d’observateurs…

5Quelle éthique de l’IA ?

Voilà bien un sujet à débat, les enjeux éthiques liés au développement des technologies de l’IA et aux algorithmes. Le rapport évoque la conformité aux valeurs et normes sociales, et appelle à l’ouverture des ‘boites noires’, donc à réduire l’opacité des technologies. Il invite à penser l’éthique dès sa conception, à accroître l’auditabilité des systèmes, et à la création d’un collège d’experts publics assermentés. Ces questionnements relèvent plus de la réflexion et du débat de société, mais le rapport recommande la création d’un comité d’éthique de l’IA.

6Pour une IA inclusive et diverse

Derrière ce chapitre du rapport se cache la crainte de l’exclusion, sans pour autant mettre en balance les opportunités portées par l’IA. Il appelle à la mixité et à la diversité, à agir pour l’égalité, à la féminisation des filières scientifiques et technologiques, à la reproduction algorithmique des biais cognitifs. Le rapport invite au développement de la médiation numérique et à l’innovation sociale pour que l’IA bénéficie à tous.

7Les 5 focus du rapport Villani

Le rapport se termine sur la mise en exergue de 5 focus, qui sont autant d’exemple stratégiques de l’IA au service de notre économie et de notre quotidien : l’éducation, la santé, l’agriculture augmentée, le transport, et la défense et la sécurité.

Sommaire du rapport de la Mission Villani

Librement accessible sur le site de la mission : https://www.aiforhumanity.fr/

Introduction   

Synthèse 

Partie 1 – Une politique économique articulée autour de la donnée  

  • Renforcer l’écosystème européen de la donnée   
  • Inciter les acteurs économiques à la mutualisation de données   
  • Organiser l’ouverture au cas par cas de certaines données détenues par des entités privées   
  • Favoriser sans attendre les pratiques de fouille de texte et de données (TDM)
  • Mettre en œuvre la portabilité dans une visée citoyenne   
  • Réformer le cadre international applicable aux transferts de données   
  • Consolider et rendre visible l’écosystème français de l’IA   
  • Créer un guichet unique d’information sur l’IA   
  • Créer des labels pour augmenter la visibilité de l’offre domestique en IA   
  • Consolider les filières d’acheteurs   
  • Faire levier sur la commande publique   
  • Ajuster les seuils d’application de la réglementation aux niveaux européens   
  • Mettre l’achat public au service du soutien à la base industrielle européenne   
  • Dynamiser l’achat public innovant   
  • Mettre en place une protection de l’acheteur public pour l’inciter à l’ingénierie contractuelle   
  • Généraliser l’emploi des exceptions à l’ordonnance sur les marchés publics 
  • Un choix clair : mettre l’accent sur quatre secteurs stratégiques   
  • Mener une politique sectorielle autour de grands enjeux   
  • Expérimenter des plateformes sectorielles   
  • Mettre en place des bacs à sable d’innovation   
  • Mettre en œuvre une politique de la donnée adaptée à chaque secteur   
  • Initier une dynamique industrielle européenne de l’IA   
  • Développer la robotique européenne   
  • Faire du développement de l’IA pour le transport une priorité de la future agence d’innovation de rupture   
  • Innover dans l’industrie du composant adapté à l’IA   
  • Accélérer la mise en place d’infrastructures européennes en IA   
  • Transformation de l’État, État exemplaire   
  • Installer un coordinateur interministériel pour la mise en œuvre de la stratégie   
  • Créer un pôle de compétences mutualisées en IA dans l’État   
  • Intégrer l’IA dans la stratégie numérique de l’État   

Partie 2 – Pour une recherche agile et diffusante  

  • Créer un réseau d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle   
  • Mailler le territoire et les domaines de recherche   
  • Réunir chercheurs, étudiants et entreprises   
  • Installer une coordination nationale   
  • Amorcer le processus par un appel à projets 
  • Intégrer ce réseau dans l’espace européen de la recherche en IA 
  • Des moyens de calcul pour la recherche 
  • Développer un supercalculateur pour les besoins de la recherche 
  • Négocier un pass dans un cloud privé pour la recherche 
  • Rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique 
  • Revaloriser les carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs, en particulier en début de carrière 
  • Augmenter l’attractivité de la France pour les talents expatriés ou étrangers 
  • Former plus de spécialistes de haut niveau en IA 
  • Fluidifier et amplifier les échanges académie-industrie 
  • Encourager le travail partagé académie-industrie 
  • Prendre en compte les périodes de travail dans l’industrie dans la reconstitution de carrière 
  • Nommer des chercheurs en IA dans les conseils d’administration 
  • Résoudre le problème du partage de la propriété intellectuelle 
  • Encourager la création de startups par les chercheurs 
  • Encourager par le co-financement la création de chaires industrielles 

Partie 3 – Anticiper et maîtriser les impacts sur le travail et l’emploi

  • Anticiper les impacts sur l’emploi et expérimenter 
  • Créer un lab public de la transformation du travail 
  • Cibler certains dispositifs sur les emplois à plus haut risque d’automatisation 
  • Financer des expérimentations 
  • Développer la complémentarité au sein des organisations et encadrer les conditions de travail 
  • Développer un indice de bonne complémentarité à destination des entreprises 
  • Intégrer pleinement la transformation numérique dans le dialogue social 
  • Lancer un chantier législatif sur les conditions de travail à l’heure de l’automatisation 
  • Amorcer une transformation de la formation initiale et continue pour favoriser l’apprentissage de la créativité 
  • Favoriser la créativité et les pédagogies innovantes 
  • Créer une plateforme de mise en valeur des porteurs de pédagogies innovantes 
  • Donner du temps et des moyens aux porteurs d’innovations pédagogiques 
  • Expérimenter de nouveaux modes de financement de la formation professionnelle pour tenir compte des transferts de valeur 
  • Former des talents en IA, à tous niveaux 
  • Multiplier par trois le nombre de personnes formées en IA 
  • Renforcer l’éducation en mathématiques et en informatique 

Partie 4 – L’intelligence artificielle au service d’une économie plus écologique

  • Inscrire le sujet à l’agenda international 
  • Favoriser la convergence de la transition écologique et du développement de l’IA 
  • Mettre en place un lieu dédié à la rencontre de la transition écologique et de l’IA 
  • Mettre en place une plateforme au service de la mesure de l’impact environnemental des solutions numériques intelligentes 
  • Penser une IA moins consommatrice d’énergie 
  • Agir pour le verdissement de la chaîne de valeur des centres de données 
  • Soutenir les démarches écologiques chez les fournisseurs de cloud européens 
  • Libérer la donnée écologique 
  • Libérer la donnée publique 
  • Libérer la donnée privée 

Partie 5 – Quelle éthique de l’IA ? 

  • Ouvrir la boîte noire 
  • Développer l’audit des IA 
  • Développer l’évaluation citoyenne des IA 
  • Soutenir la recherche sur l’explicabilité 
  • Penser l’éthique dès la conception 
  • Intégrer l’éthique dans la formation ingénieurs et chercheurs en IA 
  • Instaurer une étude d’impact sur les discriminations (discrimination impact assessment) 
  • Penser les droits collectifs sur les données 
  • Rendre l’action de groupe effective 
  • Comment garder la main ? 
  • Police prédictive 
  • Les systèmes d’armes létales autonomes 
  • Une gouvernance spécifique de en intelligence artificielle 
  • Partie 6 – Pour une intelligence artificielle inclusive et diverse
  • Mixité et diversité : agir pour l’égalité 
  • Une action forte : un objectif de  % d’étudiantes dans les filières du numérique 
  • Une action nationale en faveur de la mixité dans la technologie 
  • Mettre en place une base de données nationale sur les inégalités entre les
  • femmes et les hommes au travail 
  • Promouvoir la transparence des processus de recrutement et de promotion 
  • Réserver des fonds en faveur de la diversité 
  • Développer la médiation numérique et l’innovation sociale pour que l’IA bénéficie à tous 
  • Activer l’accès aux droits fondamentaux et aux services publics 
  • Soutenir les innovations sociales basées sur l’IA 
Focus sectoriels 

Focus 1 – Transformer l’éducation 

  • Enseigner à l’heure à l’IA 
  • Développer une complémentarité capacitante avec l’IA en renforçant la place de la créativité dans l’enseignement 
  • Développer la maîtrise de l’apprenant sur ses données d’apprentissage en lien avec son équipe pédagogique 
  • Accompagner la transformation des relations sociales d’apprentissage et des métiers de l’enseignement 
  • Transformer les politiques éducatives grâce à l’intelligence artificielle 
  • Mobiliser le potentiel de l’IA pour lutter contre les décrochages et faciliter l’orientation 
  • Soutenir le développement d’un écosystème Edtech en phase avec les valeurs de notre système éducatif 
  • Accompagner la transformation des métiers au sein du Ministère 

Focus 2 – La santé à l’heure de l’IA 

  • L’IA au service de la médecine 
  • Une réorganisation des pratiques médicales autour du patient 
  • Fluidifier les expérimentations en temps réel avec les patients et professionnels de santé 
  • L’IA au service des politiques de santé 
  • Mieux anticiper et cibler les politiques de santé 
  • Assurer une veille de la donnée de santé 
  • Mettre en place une plateforme pour le système de santé adaptée aux usages liés à l’IA 
  • Réguler l’innovation en santé à l’heure de l’IA 

Focus 3 – Faire de la France un leader de l’agriculture augmentée 

  • À court terme : préserver nos capacités stratégiques et soutenir l’innovation agricole 
  • Favoriser le dialogue entre les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire pour faire émerger de nouveaux modèles de valeur 
  • Développer les soutiens à la recherche pour le développement de la robotique et des capteurs agricoles 
  • Garantir la couverture réseau nécessaire à une agriculture connectée 
  • Intensifier les efforts sur la standardisation et l’interopérabilité 
  • Outiller les démarches collectives de négociations sur les données des exploitations 
  • À moyen terme : distribuer plus largement les capacités d’exploitation des données 
  • Faire passer à l’échelle les initiatives mutualisation et les services innovants aux exploitations 
  • Développer les capacités numériques des agriculteurs, au service de la souveraineté technologique française 

Focus 4 – Une politique d’innovation de rupture dans le secteur du transport au niveau européen 

  • Une coopération franco-allemande sur l’innovation de rupture 
  • Des plateformes de mutualisation européennes autour des mobilités 
  • Des échéances ambitieuses pour l’autorisation des véhicules autonomes en Europe 
  • Une politique de la donnée offensive 

Focus 5 – L’IA au service de la défense et de la sécurité 

  • La nécessité d’une IA régalienne et ses spécificités 
  • La mise en place d’un environnement propice à l’expérimentation et au développement de l’IA 
  • Une gouvernance et un cadre à consolider

Personnes auditionnées

Contributions reçues

La mission