Beaucoup d’organisations, novices en matière d’intelligence artificielle (IA), souhaitent néanmoins mettre à profit les promesses de ces technologies. Vishal Morde, directeur Data Sciences chez Barclays, a partagé sur les médias sociaux ses conseils pour investir de manière pertinente dans une solution d’IA.

Comme toute technologie à la mode, l’intelligence artificielle (IA) suscite son lot de réussites, mais aussi de déceptions. Dans ce contexte, il est parfois difficile pour les organisations de savoir où et comment déployer l’IA pour que cet investissement génère réellement de la valeur. Voici quelques conseils issus de l’expérience du directeur des Data Sciences de Barclays :

1Demander des preuves de la pertinence des algorithmes

Qu’il s’agisse d’articles dans des publications scientifiques reconnues par la communauté des chercheurs en IA, de tests comparatifs en laboratoire ou de Proof-of-Concept, il est important de vérifier la réalité et la pertinence des technologies envisagées, « même si c’est un travail fastidieux et chronophage ».

2Quantifier la valeur apportée par la technologie d’IA

Est-ce que celle-ci permet d’améliorer vos services et produits, de gagner en rapidité ou de réduire les coûts ? Les projets d’IA ne font pas exception à la règle, et doivent faire l’objet d’une étude de rentabilité classique. Par ailleurs, il est souhaitable de vérifier à l’issue d’un projet si les bénéfices attendus sont au rendez-vous. « Si se tromper est acceptable, il serait irresponsable de reproduire la même erreur », prévient Vishal Morde.

3Evaluer la présence de bénéfices pour les utilisateurs finaux

L’une des promesses phares de l’IA est d’améliorer l’expérience client, en fluidifiant les interactions ou en affinant la compréhension des besoins. Si les bénéfices restent internes à l’entreprise et ne se répercutent pas sur les clients, alors la valeur restera forcément limitée et il sera difficile d’aligner le projet avec les objectifs stratégiques.

4Vérifier la capacité de l’organisation à exécuter les algorithmes

Pour bien exploiter l’IA, il faut disposer d’un mix de compétences, de processus et de technologies (frameworks de Big Data, outils de Machine Learning…) adéquats. Réunir tous ces éléments représente une prérequis important pour la réussite des projets. Néanmoins, les talents sont complexes à trouver. Vishal Morde conseille d’ailleurs aux organisations de former leurs propres experts.

5Déterminer si c’est le bon moment pour déployer cette technologie

Si l’IA permet d’améliorer le cœur de métier de l’entreprise, c’est un feu vert pour le projet. S’il s’agit uniquement d’optimiser des compétences secondaires, le retour sur investissement ne sera probablement pas très important. Il est alors préférable d’attendre que l’effet de mode soit passé pour pouvoir s’appuyer sur des technologies déjà matures et éprouvées.

Source : Vishal Morde (Barclays)

AUCUN COMMENTAIRE