Contrairement aux idées reçues, lorsqu’ils sont bien informés des conséquences en matière de coût, de performance et d’environnement, 76% des décideurs européens choisissent la technologie d’impression jet d’encre.

La tradition veut que l’impression laser ait la préférence des services généraux et informatiques. Pourquoi ? Parce que le laser offrirait une plus grande productivité, en vitesse d’impression comme en maintenance, qu’il produirait moins de déchets et moins de CO2… que le jet d’encre.

Erreurs et idées reçues, affirme Epson dans une étude menée en Europe auprès de plus de 5.000 décideurs et influenceurs.

Parmi les idées reçues, figurent sur les personnes interrogées :

  • 67% - Une imprimante laser se distingue par une productivité supérieure en raison de la maintenance et des temps d’arrêt réduits.
  • 58% - Une imprimante laser génère moins de CO2 qu’une imprimante jet d’encre.
  • 54% - Une imprimante laser produit moins de déchets qu’une imprimante jet d’encre.

Tout cela serait donc faux ! En revanche, les sondés se sont également montrés capables de répondre sans erreurs :

  • 62% - Les imprimantes jet d’encre consomment moins d’énergie ;
  • 55% - Les imprimantes jet d’encre sont plus rapides.

Le jet d'encre l'emporte sur le laser

Meilleurs résultats, vitesse plus élevée, coût plus faible avec moins d’énergie consommée, moins d’émission de CO2, les imprimantes jet d’encre se font séduisantes. Attention, cependant, ce constat concerne les imprimantes jet d’encre industrielles, celles qui sont capables de produire jusqu’à 100 pages à la minute.

Dans ces conditions, le coût à la page est faible, avec une réduction des déchets de l’ordre de 99%, une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 96%, et 98% d’interventions en mois. Voilà des arguments qui touchent les décideurs. Informés de ces avantages, 76% des décideurs et influenceurs européens se disent prêts à opter pour la technologie d’impression jet d’encre.

Pas étonnant donc que le jet d’encre progresse sur le marché de l’impression, de l’ordre de 10,2% d’une année sur l’autre jusqu’en 2020 selon les analystes d’IDC.

Nous resterons cependant prudents sur les conclusions de l’étude. Menée par un fabricant d’imprimantes jet d’encre au profit de ces dernières, elle marque certainement un attrait particulier pour cette technologie d’impression. La tendance est cependant réelle, la technologie jet d’encre tend à supplanter la technologie laser en Europe.

Image d’entête 614348260 @ iStock Askold lioputra