Selon un rapport du Boston Consulting Group, les acteurs du secteur doivent collaborer pour développer un écosystème qui crée de la confiance et des avantages mutuels tout au long de la chaîne de valeur, afin de soutenir l'adoption de la Blockchain.

« L'adoption de la Blockchain par l'industrie du transport et de la logistique a été plus lente qu'on pourrait s'y attendre étant donné l'ampleur des avantages potentiels ». C’est le constat accablant dressé par l’enquête conduite par le cabinet de conseil auprès 100 entreprises du secteur.

En effet, le secteur qui pourrait le mieux bénéficier de cette technologie en est sevré à cause de la « méfiance qui existe souvent dans les transactions multipartites de la branche du transport et de la logistique ». Cette même méfiance qui fait qu’il est difficile de rassembler les divers participants de l'industrie dans un écosystème commun de Blockchain.

Méfiance et manque de coordination freinent la Blockchain

La grande majorité des répondants (88 %) estiment que la Blockchain perturbera l'industrie au moins quelque peu. Et la plupart (59 %) croient que les perturbations auront lieu au cours des deux à cinq prochaines années. Mais près des trois quarts (74 %) disent qu'ils n'explorent les possibilités que superficiellement ou qu'ils n'ont pas pensé du tout à la Blockchain.
60 % des répondants estiment que le manque de coordination entre les acteurs de l'industrie et l'absence d'écosystème sont des obstacles majeurs à l'adoption de la chaîne.

Seulement 16 % des répondants estiment qu'ils ont une compréhension claire de la technologie et de ses implications pour leur industrie. Dans le même ordre d'idées, seulement 20 % environ des personnes interrogées ont déclaré que la Blockchain figurait parmi les dix premières priorités stratégiques de leur entreprise.

De substantielle réductions de coûts à attendre

Le rapport conclut qu'il serait utile pour les entreprises des transports et de la logistique de résoudre ce paradoxe. Les avantages comprennent l'amélioration de la vitesse, de la traçabilité, de la sécurité du fret et des processus de facturation et de paiement. De tels avantages peuvent entraîner des réductions de coûts substantielles, contribuant ainsi à atténuer la pression intense sur les marges que subissent de nombreux acteurs de l'industrie. Les entreprises peuvent également être en mesure d'utiliser la Blockchain pour développer des modèles d'affaires entièrement nouveaux.

Les investissements dans les applications de Blockchain pour le transport et la logistique

1

Source : Boston Consulting Group

AUCUN COMMENTAIRE