A fin octobre, Amazon a déposé trois noms de domaines : amazonethereum.com, amazoncryptocurrency.com et amazoncryptocurrencies.com. De quoi lancer une rumeur : le géant de l’e-commerce pourrait adopter voire créer sa propre cryptomonnaie…

Amazon adhère à une cryptomonnaie et accepte les paiements en monnaie virtuelle, cela a-t-il du sens ? Pour le moment, non ! En effet, les technologies comme bitcoin ou ethereum n’offrent pas la puissance suffisante pour répondre aux attentes d’un géant de l’e-commerce. Les ventes d’Amazon Prime ont déjà culminé à 600 transactions par seconde, bitcoin n’offre que 7 transactions par seconde et celles d’ethereum n’atteignent que 15 transactions par seconde.

Impossible pour un Amazon d’offrir une expérience client qui bloquerait ce dernier plusieurs heures avant qu’une transaction ne soit validée ! Même si ces transactions ne concerneraient qu’une fraction de ses clients, ceux encore rares qui ont adopté une monnaie virtuelle !

Seulement, ces clients se font de moins en moins rares. Malgré une versatilité effrayante – une annonce d’une banque centrale en opposition aux cryptomonnaies fait chuter la valeur du bitcoin de 30% ! – aujourd’hui des étudiants et des familles américaines misent tout, jusqu’à l’hypothèque de leur maison, sur le bitcoin et la perspective artificielle de gagner rapidement beaucoup d’argent, alimentant le phénomène sans pour autant le consolider…

Emboiter le pas au bitcoin…

Le phénomène prend de l’ampleur, des fortunes se créent, le potentiel du business explose. Il ne serait donc pas surprenant, surtout si l’on fait référence à la stratégie ‘Customer Obsession’ d’Amazon, que le géant du Web accepte les paiements en bitcoin, et que ses concurrents lui emboîtent le pas. Ceci d’autant plus qu’Amazon permet déjà la vente de services proposés par des partenaires sous la forme de cartes cadeaux exprimées en bitcoin. Une activité certes marginale, mais c’est déjà un pied dans la place.

Si Amazon annonçait le support du bitcoin, cela créerait un appel d’air pour la cryptomonnaie qui participerait à alimenter sa croissance artificielle !

… ou créer une ‘Amazoncoin’ ?

Une autre hypothèse serait non plus l’adoption mais la création d’une cryptomonnaie ! Ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise crée une monnaie virtuelle... En revanche, ce serait la première fois qu’elle aurait une telle ampleur. Entre le catalogue et les services, l’e-marchand offre un potentiel inégalé pour une cryptomonnaie dédiée à un gigantesque espace. Les clients y trouveraient de nombreux avantages, comme la stabilité d’une monnaie indépendante des cours de change, les capacités transfrontalières, et la sécurité des transactions.

Entre l’échelle et la confidentialité du projet, si l’on y ajoute la capacité et le talent des équipes d’Amazon à développer des solutions originales et disruptives, le potentiel d’une telle offre est énorme, ce qui pourrait mettre en danger bitcoin et/ou ethereum.

Créer ou adopter une cryptomonnaie est-il à l’ordre du jour d’Amazon ?

Rien n’a percé dans le discours du géant de l’e-commerce. Sauf la découverte de trois noms de domaines déposés récemment par le groupe : amazonethereum.com, amazoncryptocurrency.com et amazoncryptocurrencies.com. Sans que l’on sache ce qu’Amazon envisage d’en faire, pour le moment tout du moins…

Notons qu’une pétition circule sur le net demandant à Amazon d’accepter le bitcoin, ainsi qu’une autre cryptomonnaie, le litcoin. Le groupe n’a pas – encore ? - donné suite, estimant que la volatilité de ces monnaies est trop risquée et la niche des clients qui paieraient ainsi est trop réduite. A suivre…

Image d’entête 828325662 @ iStock aleksei-veprev