Selon le Gartner, la forte fragmentation qui caractérise le marché des plateformes Blockchain aujourd’hui complique la tâche des décideurs. Ceux-ci doivent être conscients qu’une majorité des solutions existantes peuvent rapidement devenir obsolètes.

Pour le cabinet d’analystes, 90% des solutions mises en œuvre dans les projets actuels autour de la Blockchain devront probablement être remplacées dès 2021, afin que les applications basées sur ces dernières restent compétitives et sécurisées.

Aujourd’hui, une quinzaine de grandes plateformes se partagent le marché de la Blockchain, dont certaines ont vu le jour très récemment. Ces plateformes implémentent différentes technologies de Blockchain, parmi lesquelles Ethereum, créé en 2015 et présent sur le créneau des crypto-monnaies, ou Hyperledger, lancé par la Fondation Linux fin 2015 et adopté par plusieurs grands éditeurs. Selon Adrian Lee, directeur de recherche chez Gartner, « les plateformes de Blockchain sont des solutions émergentes, et à ce titre, elles sont parfois indistinguables de la technologie Blockchain qui en constitue le cœur ».

Blockchain : un marché très fragmenté

Pour le Gartner, l’offre actuelle est très fragmentée, avec certaines briques redondantes et d’autres complémentaires. Le cabinet d’analyste ne s’attend pas à voir émerger une plateforme dominante avant 5 ans au minimum, est estime plus probable le développement d’un marché multi-plateformes. D’ici 2025, Gartner prévoit que les applications autour de la Blochkchain vont générer 176 milliards de dollars US, et 3,1 trillions d’ici 2030.

Des cas d’usage encore trop peu établis

Par ailleurs, la communication des fournisseurs de plateforme entretient le flou : la plupart mettent en avant des concepts comme les transactions ou la sécurité, sans faire le lien avec les bénéfices que ces derniers peuvent apporter une fois intégrés aux processus métier. À cause de cette situation, le choix des solutions s’avère complexe pour les DSI.

Enfin, pour Adrian Lee, beaucoup de DSI surestiment par ailleurs les capacités et les bénéfices à court terme de la Blockchain pour les aider à atteindre leurs objectifs métier.

Source : Gartner

AUCUN COMMENTAIRE