Blockchain est considéré comme le prochain changement de paradigme de la finance. Voici 4 domaines où il va révolutionner comment nous échangeons et nous apportons de la valeur à nos échanges.

Tout ce qui suit n’est qu’à un stade précoce, mais devrait se répandre rapidement dans les industries.

1Identité et authentification

Au sein de l’inclusion financière, l’identité et l’authentification occupent une place particulière. Elles sont d’ailleurs indispensables, partout… des paiements aux prêts, de la conformité à la santé. Avec Blockchain, l’utilisateur possède une identité numérique qui protège sa vie privée, et qui se révèle aussi facile à comprendre et à utiliser qu’un permis de conduire. De quoi améliorer les mesures anti-contrefaçons et apporter de la transparence aux chaînes d'approvisionnement.

2Actifs numériques

Blockchain peut être utilisé sur tout ce qui est relatif aux actifs numériques, associés à des code de valeurs sur le modèle des bitcoins, mais avec des l’association de codes visuels et de données ajoutées. Ce qui permettra de simplifier les transferts sécurisés avec une légitimité non contestable.

3Micropaiements

Les méthodes de paiement traditionnelles ne se prêtent pas à de nombreux actes d’achats en petites quantités ou pour de petits montants. A l’inverse des crypto-monnaies reposant sur la Blockchain. Les ventes peuvent également se décliner sur des plateformes où l’échange financier ne concerne que des individus entre eux, sans passer par la lourde organisation de la finance.

4Notariat décentralisé

Une blockchain est une base de données distribuée qui maintient une liste continuellement croissante des enregistrements appelés blocs, garantis contre la falsification et la révision. Chaque bloc contient un horodatage et un lien vers un bloc précédent. Cela en fait la meilleure plate-forme pour les services de notaire ou tous les services qui demandent la preuve sécurisée de l’existant. Le condensé cryptographique du fichier est la preuve qu'une certaine donnée existait à un certain moment, ce qui permet de certifier l'existence d’un document sans la nécessité d'une autorité centrale.

Image d’entête 621819328 @ iStock aleksei-veprev