L’offre de bases de données et de plateformes pour les supporter est pléthorique. Mais quel que soit le nom qu’on leur donne et leur mode de consommation – SGBD, In-Memory, Cloud, Saas, IaaS, NoSQL, etc. – une base de données reste un outil de collecte des données.
Mettons un peu d’ordre dans le fouillis des plates-formes de bases de données ! Et cherchons l’orientation vers la bonne voie pour choisir une solution adaptée à votre entreprise. Analysez minutieusement vos souhaits, vos défis et les plans d’avenir, et n’ayez pas peur d’être très exigeant. Une plate-forme accueillant des bases de données intégrées est l’épine dorsale de votre entreprise, et à ce titre, il faut s’y sentir comme chez soi.
1Ancien ou nouveau ?
Certains systèmes existent depuis plus de vingt ans, continuent de fonctionner parfaitement et de faire l’objet de développements, alors qu’un nouveau venu sera peut-être moins efficient et disparaîtra au bout de quelques années. Informez-vous en détail sur ce que l’on appelle la durée de vie des produits de plate-forme de bases de données. Quelle est la probabilité qu’ils existent encore dans vingt ans ? Quelles entreprises utilisent la solution ? Depuis combien de temps ? Le produit est-il régulièrement mis à jour et en phase avec son temps ?
2Horizontal ou vertical ?
De quelle manière souhaitez-vous enregistrer les données ? De manière générale, vous pouvez procéder de deux manières différentes, horizontalement et verticalement. Dans le cas d'une approche horizontale, vous enregistrez les données de manière non structurée dans une base de données, donc sans que des relations ne soient déjà établies avec les autres données du même système. Cette relation ne se crée que lorsque vous transformez les données dans la base de données. Avec une approche verticale, les données non structurées sont d’abord transformées avant d’être regroupées, afin que la bonne relation soit immédiatement établie entre les données au sein de la base de données. Chaque approche présente ses avantages, mais chacune influence toutefois vos systèmes. Tout dépend de ce que vous préférez : une base de données solide et massive, ou une solution flexible et évolutive.
3Dans le Cloud ou non ?
Le fait d’intégrer vos systèmes dans le Cloud présente des avantages. Vous y enregistrez facilement de grandes quantités de données et les échangez plus facilement avec les systèmes et organismes sur d’autres sites. Mais les services dans le Cloud ont un coût, a fortiori s’ils sont de qualité. Actuellement, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs de services dans le Cloud, chacun proposant ses propres services et tarifs. Une étude préliminaire minutieuse vous aidera à sélectionner une solution dans le Cloud qui correspond à votre entreprise. En optant pour le Cloud, vous allez par ailleurs au-devant de nouveaux défis, comme la législation relative à la protection de la vie privée, les exigences en matière de sécurité, et la question : à qui appartiennent ces données ? Il est dès lors conseillé de dresser un aperçu des coûts et des avantages du Cloud et de choisir un partenaire qui tienne à l'œil vos systèmes 24h/24 et 7j/7.
4Systèmes distants ou locaux ?
La DBaaS (Database as a Service, autrement une solution de plate-forme externe dans le Cloud) devient de plus en plus populaire. Oracle, Amazon et Google, par exemple, proposent une multitude de fonctionnalités sur une seule plate-forme. Et ils ne sont pas les seuls. Les fournisseurs de DBaaS poussent comme des champignons, rivalisant continuellement avec des ensembles de services toujours plus étendus. Un élément important à prendre en compte lors de la sélection d’une telle solution de plate-forme est le lien entre la plate-forme de base de données et vos propres systèmes. Vous souhaitez coupler l’application avec, par exemple, votre ESB, ou vous préférez qu’ils soient séparés ? Ici aussi vous dépendez en partie de la législation relative au partage des données. Et si vous opérez dans plusieurs pays, cela justifie assurément une étude préliminaire.
Source : Julie Lockner, InterSystems
Image d’entête 465628054 @ iStock macrovector