La plateforme aux 31 millions de développeurs GitHub a franchi la barre symbolique des 100 millions de repositories (dépôts). Deux enseignements dans ce record : la communauté open source est toujours aussi active, et le rachat de GitHub par Microsoft a peu pesé sur le devenir de la plateforme.

Les repositories (dépôts) sont le ‘lieu’ sur GitHub ou les développeurs déposent, stockent et partagent leurs codes. Lors de son année de création, 2008, la plateforme avait enregistré 33 000 dépôts. 10 ans après, GitHub a enregistré la création de 1,6 dépôt par seconde, et il s’est créé plus de dépôts en 1 mois qu’au cours de ses 6 premières années d’existence.

Résultat : avec ses 31 millions de développeurs qui l’utilisent et ses 1,1 milliards de contributions, GitHub vient de franchir la barre symbolique des 100 millions de repositories.

GitHub est sans aucun doute la plateforme d’hébergement des projets de développement la plus prisée des communautés. Au cours des 10 dernières années un certain nombre de projets majeur l’ont rejointe. Citons Rails, Node.js, Python, .NET, ou Swift. Ainsi que des millions de projets comme Definitely Typed, Godot, Kubernetes, ou PyTorch.

Les tendances du développement

Pour ses 10 ans, GitHub nous donne les tendances du développement

1Les meilleurs projets Open Source

Les projets issus de la liste de cette année ont un thème : ils rendent la conception logiciel plus simple, que ce soit par l'édition, l'automatisation, la conteneurisation ou la documentation.

2Les projets open source à la plus forte croissance

Cette année, dans la liste des projets à la plus forte croissance, les grandes tendances qui sont sorties du lot traitent de machine learning, d'impression 3D, d'automatisation de la maison, d'analyse de données ainsi que de développement full stack JavaScript.

3Les sujets de dépôts les plus populaires

Ces 12 derniers mois, les sujets de l'in front et du backend Javascript, du maching learning, du développement d'applications mobiles et de la conteneurisation représentent les principales tendances dans le développement logiciel open source. En 2017, les jeux et le deep learning étaient aussi de grandes tendances.

Image d’entête 473045750 @ iStock Photo aurielaki