Alors que la dynamique commerciale des entreprises devient de plus en plus agile et distribuée, l’une des principales priorités des décideurs est d’avoir des services d’automatisation et d’analyse, dirigés par l’intelligence artificielle pour garantir que le taux de satisfaction et la centralité du client final restent élevés.

Selon un nouveau rapport publié par Information Services Group « les entreprises recherchent des fournisseurs de technologies capables de gérer l’ensemble de leur charge de travail informatique dans des environnements de cloud hybride ». Il s’agit pour ces organisations d’optimiser leurs opérations, de plus en plus agiles et distribuées au niveau mondial, en mettant en œuvre les technologies les plus récentes.

Dans un environnement concurrentiel où les activités sont de plus en plus agiles et distribuées, les organisations recherchent des services améliorés et solidement encadrés par les technologies les plus récentes, comme l’IA et la réalité virtuelle par exemple. « De nombreuses entreprises cherchent à utiliser les services d’intelligence artificielle et d’analyse pour s’assurer que les besoins des clients restent au centre de leurs préoccupations et que leur satisfaction reste élevée », indique le rapport.

Des services combinant IA et analyse en temps réel

« Les services gérés sont continuellement améliorés avec des technologies de pointe dans le cadre d’un modèle “As a service” » a déclaré Jan Erik Aase, directeur de l’ISG Provider Lens Research. « Les entreprises veulent que les fournisseurs gèrent leur charge de travail informatique en combinant l’intelligence artificielle avec des analyses en temps réel et une surveillance intelligente », ajoute l’expert d’ISG.

Les entreprises souhaitent que les fournisseurs de services gèrent l’ensemble de leur charge de travail informatique de manière optimisée en s’appuyant sur des modèles d’opérations d’intelligence artificielle (AIOps) avec des analyses en temps réel, une surveillance et une gestion intelligente en continu.

En effet, les services gérés de l’IT hybride ont connu une croissance importante l’an dernier, et cet élan se poursuivra à mesure que les entreprises deviendront plus agiles et distribuées. Avec l’évolution de la demande des entreprises et des tendances du marché, les services gérés deviennent de plus en plus stratégiques par nature. « Les MSP offrent des services de consultation et de conseil stratégique aux entreprises dans le processus décisionnel tout en tenant compte des dépenses en immobilisations et des frais d’exploitation pour les transactions pluriannuelles », explique le rapport.

L’avènement des objets connectés et la question de leur sécurisation

« En plus de l’intelligence artificielle et de l’analyse, les entreprises utilisent de plus en plus l’IoT et recherchent des fournisseurs de services gérés matures pour administrer leurs systèmes d’objets connectés et offrir une sécurité axée sur ces objets », indique le rapport. Le rapport estime en outre que les technologies émergentes comme la Blockchain et le Big data « créeront également de grandes opportunités pour les fournisseurs de services gérés axés sur l’infrastructure ».

Ce n’est donc pas un hasard si les budgets des entreprises pour le cloud hybride ont doublé ces dernières années. « Cependant, la technologie dans le nuage n’est pas toujours facile à mettre en œuvre et à gérer, et de nombreuses entreprises ont réalisé qu’elles avaient besoin d’une expertise externe pour bénéficier des avantages du cloud computing », conclut le rapport.

Source : ISG