Les entreprises accélèrent actuellement la migration des workloads vers des fournisseurs de cloud public – tels qu'AWS, Azure, Oracle et Google – souvent dans le cadre d'une transformation numérique globale, et d'une stratégie informatique axée sur le cloud. Selon LogicMonitor, plus de 80 % des workloads seront ainsi dans le cloud d’ici 2020. Partant de ce constat, les entreprises ont donc besoin d’une solution multi-cloud qui leur fournit un environnement intégré, et leur permet de migrer des charges de travail entre plusieurs cloud publics, voire entre des privés et publics. En outre, ces solutions doivent être personnalisables pour des applications spécifiques, et faciliter le transfert inter-cloud des workloads pour plus de flexibilité et de résilience : ce que propose le SD-WAN.

Passer à une stratégie multi-cloud avec le SD-WAN

Dans cette nouvelle ère multi-cloud, les entreprises sont souvent confrontées à un nouvel ensemble de questions et de défis, qui peuvent être décourageants et déroutants :

  • La connexion sécurisée aux applications cloud ;
  • Des performances applicatives optimales ;
  • La gestion du WAN et les mises à jour des appliances ;
  • Le déploiement des applications sur de nombreux sites distants et clouds ;
  • Ou encore l’évolution du WAN en fonction des besoins commerciaux.

Pour faire face à ces difficultés, les entreprises se tournent vers l’infogérance pour déployer et gérer le SD-WAN, une architecture de réseau virtuel leur permettant de sécuriser la connectivité cloud privée et publique entre les bureaux distants et les datacenters, pour toute application cloud et chemin de transport.

La technologie SD-WAN offre des solutions de connexion qui conviennent parfaitement à un réseau déployé entre plusieurs clouds et datacenters ; elle permet de plus une connectivité haute-performance pour tous les logiciels en tant que service (SaaS), et les infrastructures en tant que services (IaaS), qu’ils soient hébergés en ligne ou sur site. Avec le SD-WAN, il est en outre bien plus facile et efficace d’acheminer le trafic des bureaux distants, et de connecter ces derniers aux applications SaaS de confiance. Les stratégies de flexibilité, définies via une console de gestion cloud unique, déterminent en effet le meilleur chemin en fonction de n’importe quel transport sous-jacent, qu’il s’agisse d’internet, du MPLS (Multiprotocol Label Switching) ou du LTE (Long Term Evolution).

Avantages d'une stratégie multi-cloud avec le SD-WAN

Une stratégie multi-cloud propose aux entreprises des solutions réseau personnalisées pour les environnements cloud répondant à différents besoins. De plus, il permet une interconnectivité efficace entre les différents types de cloud, prenant en charge les fonctions de migration de workloads, de sauvegarde, DCI (Direct Connect Interface) et d'équilibrage des charges. En se tournant vers un réseau étendu SD-WAN innovant, les entreprises bénéficient de nombreux avantages, notamment :

  • Déploiement cohérent des bureaux distants vers le cloud – la prise en charge sans couture des déploiements dans le cloud permet aux entreprises d’étendre la portée de leurs déploiements SD-WAN dans des environnements de cloud privé virtuel, pour offrir des performances applicatives SaaS et IaaS optimales.
  • Le haut débit du dernier kilomètre renforcé pour la connectivité cloud – Les réseaux SD-WAN innovants garantissent la qualité de service sur le haut débit afin d’apporter des connexions rapides et fiables aux points d’échange internet – ou points de peering – du fournisseur de cloud. Pour les services SaaS vocaux ou critiques, les entreprises peuvent relier ce trafic au SD-WAN hébergé sur le cloud pour le transférer au backbone du fournisseur de cloud et sur internet ; offrant ainsi une qualité optimale de trafic sélectionné.
  • Flexibilité du cloud – Grâce à une plateforme SD-WAN basée sur les activités, les entreprises peuvent migrer en toute confiance des ressources IT sur site vers toute combinaison de plateformes de cloud public.
  • Flexibilité multi-cloud – Les organisations ont désormais le choix parmi les plateformes de cloud public, ce qui facilite le déploiement multi-cloud et la répartition des ressources entre plusieurs fournisseurs de cloud, via l’utilisation de la meilleure combinaison possible de fournisseurs. Avec un réseau SD-WAN innovant, les entreprises accélèrent l'accès aux données, réduisent considérablement la quantité de données transférées et optimisent les performances des applications entre les instances de cloud.

Le SD-WAN : une technologie gagnante pour tout le monde

Avec le SD-WAN, les entreprises peuvent tirer pleinement parti d'une stratégie multi-cloud, tout en permettant aux fournisseurs de services de capitaliser sur sa gestion simple et de son déploiement rapide. Ces derniers peuvent facilement activer les capacités d'augmentation des performances applicatives pour les communications entre clouds au sein de l'infrastructure de réseau SD-WAN ; sans pour autant installer de nouveau logiciel, ni déployer de fonctions de réseau virtuel (NFV) supplémentaires. De plus, les réseaux SD-WAN offrent des services managés multiniveaux, qui permettent aux prestataires de services de proposer une connectivité entièrement maillée, dotée de liaisons sécurisées et performantes entre les clouds. La technologie assure également une connectivité à faible latence et crée de nouvelles opportunités de monétisation grâce à des services différenciés. Ces derniers accélèrent la migration des applications vers le cloud, en utilisant des services de cloud public ou privé à partir d'emplacements en et hors ligne.

À mesure que l'adoption de réseaux SD-WAN s'accélère, les entreprises tirent parti des avantages de la connectivité intégrée et de la flexibilité qu'offre l'environnement multi-cloud. Parallèlement, les fournisseurs de services managés utilisent davantage le SD-WAN pour proposer une offre variée de multi-cloud flexible et de hautes performances, et pour réduire la complexité de la migration des activités. Finalement, la technologie s’adapte aux besoin des entreprises en termes de réseaux et de connexions applicatives, tout en simplifiant la gestion de ces derniers.

Par Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak

AUCUN COMMENTAIRE