Le Gartner, décidément très actif ces derniers temps, a publié un nouveau Magic Quadrant, consacré aux systèmes hyperconvergés, qui chez ses analystes deviennent les « serveurs intégrés »... Une façon d'élargir la vision du marché vers des acteurs qui en sont pourtant éloignés !
Nutanix et SimpliVity ont montré le chemin, l'industrie IT s'engouffre aujourd'hui massivement dans la brèche… l'hyper-congergence. Pour résumer, un système hyperconvergé regroupe dans une même boite les serveurs, le stockage des données, le réseau, et les outils de gestion de l'ensemble.
Une idée... pas si nouvelle !
Pour ceux qui ont connu les diverses phases historiques des infrastructures informatiques, cela devrait rappeler quelques souvenirs : à la fin des années 70, l'IBM 34 – qui avait consacré l'expression 'mini' -, puis ses déclinaisons en IBM 36, 38 et la célèbre lignée des AS400, ne faisaient rien de moins. Ils permettaient un très haut niveau d'intégration des applications, et simplifiaient d'autant les infrastructures déployées chez les clients.
C'est à cette époque que les PME ont commencé à s'équiper de solutions de gestion sur 'mini' et que les serveurs ont pris place dans un bureau dédié. Il faudra attendre quelques années de miniaturisation avant de les retrouver dans les armoires à balais…
Bien sûr, les environnements technologiques ne sont plus les mêmes, et comparer un 36 ou un AS400 avec une architecture convergée d'aujourd'hui serait un abus de raccourcis technologiques. Pour autant l'analogie est singulière et ne vous aura pas échappée.
Magic Quadrant for Integrated Systems
Revenons donc au Gartner. Avec son Magic Quadrant for Integrated Systems les analystes font un point sur les acteurs du marché. Si Nutanix et SimpliViti y figurent en bonne place, EMC avec VCE, Cisco, HP, Oracle et NetApp sont bien présents. Quant à leurs concurrents, Lenovo, Dell, IBM, Fujitsu, Hitachi, etc., ils sont en embuscade.
Plus intéressante, mais également soumise à controverse, est l'analyse du Gartner qui identifie trois modèles d'architecture :
-
Les systèmes dédiés
-
Les systèmes de calcul
-
Les systèmes intégrés hyperconvergés
Ces HCIS (Hyperconverged Integrated Systems) font référence aux nouveaux acteurs et nouvelles architectures hyperconvergées que nous avons évoquées en préambule.
Si le Magic Quadrant a le mérite de positionner plus ou moins tous les acteurs du marché sur une carte unique, on reprochera cette même la démarche au Gartner qui finalement mélange tout. Une manière de faire figurer ses clients sur un Magic Quadrant dédié à l'hyper-convergence, alors que certains d'entre eux n'ont pas d'offre d'hyper-convergence !
Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière, que le Gartner nous fait le coup. Saluons cependant le travail de synthèse réalisé, en invitant au recul nécessaire pour ne pas tout mélanger...
Image d'entête iStock @ hxdbzxy