De concept abstrait il y a quelques années, l'idée de relier entre eux les objets, machines, capteurs, datacenters, et les hommes, devient une cible pour l'entreprise. SI la DSI ne s'en empare pas, l'IoT lui sera imposé. Quand Cisco annonce que dans un futur proche 99 % des objets physiques qui nous entourent, au domicile, à l'extérieur et au travail, feront partie d'un réseau connecté, l'idée fait encore sourire certains DSI. En revanche, lorsque Gartner affirme que l'IoT (Internet des Objets) va générer dès 2020 un chiffre d'affaires de 300 milliards de dollars pour les seuls fabricants de ces objets, les opérateurs et les fournisseurs de services, ce n'est pas le DSI qui dresse l'oreille, mais c'est son patron… L'IoT va s'imposer. Aux entreprises de comprendre comment ils vont affronter la disruption qui s'annonce, améliorer l'opérationnel, et construire de nouveaux modèles porteurs de valeur, donc de bénéfices. Et à la DSI de se préparer à être le support de la vague qui a commencé à déferler.

La vague IoT

Tous les secteurs d'activités seront impactés, en particulier notre vie quotidienne, la santé, la robotique industrielle, la supply chain, la surveillance des infrastructures, le transport, ou encore l'automobile, pour ne citer que les plus importants. Mais si l'IoT représente d'énormes opportunités, les défis à relever s'annoncent également énormes. Nous en avons relevés quelques uns :
  • Les capteurs adaptés aux besoins ;
  • Les logiciels pour piloter les objets ;
  • Les données générées et/ou communiquées ;
  • Les réseaux pour faire transiter l'information et les commandes ;
  • Le cloud pour communiquer, partager et automatiser ;
  • Les API pour relier les objets aux grandes applications centralisées ;
  • Les datacenters pour héberger applications et données ;
  • L'analytique pour exploiter les données et piloter les équipements à distance et en temps réel...
La liste est loin d'être exhaustive, et l'IoT annonce une vague de personnalisation des services proposés que seuls les IT pourront supporter.

A la recherche de l'équilibre

Le DSI va se faire équilibriste. Non pas pour assurer le spectacle, mais pour assurer les équilibres entre le potentiel des objets connectés, le déluge de données qu'ils vont générer, la connexion aux réseaux de l'entreprises, ses capacités analytiques, et l'accompagnement vers la prise de décision. Une nouvelle mission émerge, celle de l'arbitrage entre les possibles et les réalisés. Une mission qui s'annonce bien délicate, et qui va nécessiter de créer la rupture entre la structure organisationnelle classique de l'entreprise et l'introduction des nouveaux modèles business ! Même dans les entreprises qui traditionnellement ne sont pas technologiques, la connexion des machines, des objets et des humains devient un enjeu stratégique. Si elles ne sont pas attirées par ce mouvement, il s'imposera par l'extérier et la pression des écosystèmes. D'autant plus que cette connexion se fera de plus en plus dans le cloud, et nécessitera de l'intelligence pour que les objets fonctionnent et échangent entre eux afin d'automatiser les modèles. Voilà qui est nouveau et plutôt perturbant. Se posent alors des questions fondamentales :
  • Comment identifier les objets ?
  • Comment les connecter au réseau, aux serveurs, et entre eux ?
  • Comment sécuriser ?
  • Comment traiter les données ?
  • Comment automatiser la prise de décision ?

Acquérir de nouvelles compétences

La DSI est au coeur de ce mouvement. L'IoT va nécessiter de redéfinir les modèles économiques et de modifier profondément les workloads. Qu'il s'agisse de connecter les équipements et les hommes, des API dans le cloud, des outils de pilotage ou d'analyse, la DSI va être confrontée à ces nouveaux défis, et se retrouver contrainte d'accélérer la transversalité de ses infrastructures et de ses solutions. La fin des silos est proches, par nécessité. Tout cela va demander d'abandonner la pensée unique autour de la réduction des coûts et de l'augmentation de l'efficacité, au profit de modèles économiques à inventer ou ré-inventer. Car le phénomène de l'uberisation tant décrié est proche et porté par le silicium. La révolution est en marche. L'IoT ouvre de nouvelles perspectives mais appelle à la disruption. A la DSI d'acquérir les connaissance et l'expertise qui lui permettront d'être le support de la vague connectée.