La confluence des tendances du mobile, du social et du Big Data, ce qu'IDC appelle la troisième plateforme, devrait entrainer une telle transformation du business. Les entreprises qui ne suivront pas le mouvement risquent de finir abandonnées sur le bord de la route, ou plutôt de leurs réseaux.
Les analystes d'IDC, intervenant lors des conférences Interop 2015, ont été sans pitié pour les entreprises qui ne suivent pas le mouvement. La vague qui prend forme à la confluence des tendances du mobile, du social et du Big Data, va emporter les entreprises qui ne sauront se transformer elles mêmes. Dans tous les secteurs, un tiers des entreprises qui figurent actuellement dans le haut du panier vont lâcher prise (disrup dans le langage des analystes !).
La troisième plateforme d'IDC
Rappelons ce qu'est la vision d'IDC sur la troisième plateforme. Et pour cela rien de mieux que le schéma qui suit, extrait des documents d'IDC. Résumons : après le mainframe (première plateforme) et le client-serveur (seconde plateforme), la troisième plateforme est basée sur l'émergence de quatre grandes tendances : le cloud, la mobilité, le social et le Big Data.
Le mouvement va s'accélérer, dès 2018, selon les analystes d'IDC, nous disposerons chacun en moyenne de 5 appareils connectés (devices), avec 4 fois plus de données qui transiteront sur les réseaux. La troisième plateforme a déjà entrainé la transformation des entreprises. Mais comme les fournisseurs peinent à suivre, décideurs IT et DSI n'ont d'autre choix que de se transformer eux mêmes avant de changer leur infrastructure.
Les workloads changent, le réseau devra les supporter
Le réseau demeurera le pilier des infrastructures, ce qu'il est aujourd'hui et continuera d'être demain. 80 % des organisations utilisent activement le cloud ou vont le faire prochainement. Et 9 applications commerciales sur 10 sont aujourd'hui développées spécialement pour le cloud. Ce qui entraine de profonds changements et qui impose de repenser le réseau.
Concrètement, cela se traduit principalement par l'émergence du SDN (Software-defined Networking), une nouvelle approche technologique des réseaux qui crée une couche d'abstraction au dessus de la couche matérielle (hardware), une couche de virtualisation et d'automatisation. Un marché estimé par IDC à 8 milliards de dollars en 2018.
Se transformer pour continuer de dominer
Pour les analystes d'IDC, les organisations n'ont d'autre solution que de se transformer si elles souhaitent affronter les vagues de la confluence. Et pour cela, il leur faut dès aujourd'hui adopter une stratégie de transformation digitale. Or, ils estiment qu'aucun acteur du marché ne sera capable de fournir l'entière stack des produits qui permettront d'adresser ces challenges.
Qu'est-ce que les organisations tireront d'une telle stratégie, celle qui va nécessiter de faire appel à un écosystème ? La promesse des analystes d'IDC a de quoi attirer l'attention des DSI et des décideurs : une gestion de l'information plus efficace, des processus business optimisés, et des ressources humaines plus flexibles qui permettront de créer de nouvelles sources de revenus, et de gagner la guerre du business le plus disruptif...
Un bien vilain mot pour conclure une vision d'analyste ! Mais il faut aller vite alors nous ne nous arrêterons pas sur ce détail… Pour résumer, soyez 'disruptive' si vous ne voulez pas être 'disrup'.