Le marché du smartphone pro est stratégique pour les fabricants, mais largement dominé par l'iPhone. Alors tous suivent Apple, avec des touches qui peinent à créer la différence, à l'exemple de Samsung et de son Galaxy S6 qui fait la une de l'actu IT.
Difficile de passer à coté de l'annonce du nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S6. Il bénéficie d'un important bruit médiatique qui vient rappeler les enjeux du marché du smartphone professionnel : un marché qui explose, mais des acteurs qui tentent de réduire l'espace occupé par Apple avec son iPhone.
Au-delà des données techniques, nous y reviendrons, c'est bien là qu'est l'enjeu : s'imposer sur un marché dominé par Apple, qui d'ailleurs ne cesse de gagner des parts de marché, alors que la concurrence est lourde. En 2014, iOS, le système d'exploitation de l'iPhone, a représenté 73 % des activations de smartphones sur les serveurs de la plateforme Good, contre 69 % en 2013, tandis qu'Android reculait de 29 à 25 %… avec 9 fois sur 10 le choix d'un Samsung Galaxy.
Concrètement, les entreprises comme les grands éditeurs et intégrateurs (SAP ou IBM par exemple) privilégient l'iPhone, de même que les employés expriment leur préférence pour la marque à la pomme si l'entreprise leur offre le choix. Dans ces conditions, le succès d'Apple dans la téléphonie mobile en entreprise est assuré.
Samsung Galaxy S6
Même lorsqu'il s'agit de contrer Apple, les constructeurs ont une référence, l'iPhone (aujourd'hui en version 6). Tout nouveau produit tente de s'en approcher, avec des petits plus pour séduire le chaland. Le Galaxy S6 n'échappe pas à la règle, Samsung allant même jusqu'à reculer sur certaines fonctionnalités, comme la suppression du port pour embarquer une carte MicroSD, afin d'accentuer la ressemblance.
Samsung Galaxy S6
L'offensive de Samsung se décline en 2 produits, offrant tous deux un impressionnant écran Super Amoled 5,1 pouces, avec une résolution de 2560x1440 et une lame de protection Gorilla Glass. Le S6 est un design classique, le S6 Edge offre des bords incurvés, esthétiques mais on en recherche l'utilité. Samsung insiste évidemment sur sa coque métal, « qui ne plie pas », histoire de donner un coup de coude à Apple, dont certains iPhone 6 plus montrent une dangereuse propension à la torsion. Exit la résistance à l'eau et à la poussière, là encore Samsung fait marche arrière !
Ce sont deux smartphones 4G, équipés de la nouvelle génération de processeur octo-coeurs Cortex ARM signée Samsung et gravée en 14 nm, avec une mémoire de 3Go. 4 coeurs fonctionnent en 2,1 Ghz et les 4 autres en 1,5 Ghz, la performance est au rendez-vous. En revanche sur le stockage des données, en l'absence de port MicroSD, il ne faudra pas se tromper sur la configuration à acquérir, 32, 64 ou 128 Go… comme chez Apple.
De même la batterie, 2550 mAh pour le S6 et 2600 mAh pour le S6 Edge, n'est plus amovible. Conception unibody (métallique d'un seul tenant) exige... et troisième effet iPhone 6 ! Samsung annonce en revanche une capacité de recharge deux fois plus rapide que l'iPhone 6, avec 10mn pour 4 heures d'utilisation. Notons enfin que les batteries peuvent être rechargées sans fil.
Samsung Galaxy S6 Edge
Environnement, applications et photo
Coté OS, le Galaxy S6 embarque Android Lollipop, ainsi qu'une interface TouchWiz dérivée de Material Design de Google. Coté logiciels, au-delà de la classique stack Google, le Galaxy S6 embarque également une stack Microsoft, avec OneNote, Skype, et 115 Go des stockage Onedrive dans le nuage gratuits pour 2 ans.
Samsung insiste également sur une différence notable : la partie photo. Le Galaxy S6 est équipé de deux objectifs : 5 mégapixels en face avant, pour les selfies, 16 mégapixels à l'arrière, avec enfin une stabilisation optique, et une ouverture f/1,9 qui offre la possibilité de photographier à 400 ISO, pour une meilleure qualité en basse luminosité. L'ouverture de l'appareil photo a été accélérée. Et la vidéo accède au 4K.
Le prix… en attendant le succès à confirmer
Les nouveaux Galaxy S6 seront disponibles à partir du 10 avril. En revanche, les tarifs n'ont pas été publiés par le Coréen. La presse spécialisée évoque cependant 709 euros pour le S6 et 859 euros pour le S6 Edge, en configuration 32 Go d'entrée de gamme. Notons la présence d'un lecteur d'empreintes digitales à la qualité améliorée qui devrait séduire certans professionnels.
Il faut reconnaître à Samsung un certain talent pour faire dans le design épuré et la finesse. Par rapport à ses prédécesseurs S4 et S5, le S6 est plus léger et moins épais. En revanche, il marque l'abandon de fonctionnalités qui faisaient la différence pour les appareils Android face à l'iPhone. En fait, Samsung se montre à l'écoute du marché et des utilisateurs. Et quoi de mieux pour répondre à leurs attentes que de faire de l'iPhone, quitte à perdre une partie de son âme…
Reste à savoir si les utilisateurs seront séduits par le Samsung Galaxy S6 ? En particulier ceux qui recherchent aujourd'hui un iPhone 6. Il risque de manquer au coréen un argument de poids pour contrer le marque à la pomme, le prix. A coût égal, Apple peut profiter de la 'noblesse' de sa marque pour l'emporter. Un argument qu'en revanche ses concurrents chinois ne manqueront pas d'adopter.