Paradoxalement, et malgré que ses acteurs argumentent sur la standardisation autour d'outils ouverts, le Big Data trouve dans le mainframe un allié de poids.

Le mainframe continue d'occuper un rôle central pour les entreprises qui l'ont adopté, voici bien longtemps pour la majorité d'entre elles. L'adoption massive du Big Data ne dérogera pas à la règle.

Les organisations dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars considèrent en effet que le mainframe demeure la plateforme 'go-to computing', celle qui offre la capacité d'être le backbone de milliards de transactions intensives qui alimentent leurs applications métiers critiques. C'est pourquoi si elles se tiennent prêtes à céder - si elles ne l'ont déjà fait - à la vague du Big Data, c'est sous la conditions de reposer sur le mainframe.

Le mainframe offre en effet encore de nombreux avantages :

  • 83,4 % - Disponibilité
  • 82,9 % - Sécurité
  • 79,0 % - Transactions temps réel
  • 69,0 % - Echelle des processus transactionnels

Mais surtout la très grande majorité (89%) des grandes entreprises entendent exécuter les processus Big Data sur les plateformes CICS, DB2 et Websphere.

Adoptées, les technologies Big Data

Coté technologies et analytiques Big Data, elles sont un tiers d'entre elles à considérer l'opportunité de déployer le Big Data via les plateformes IDAA, Netezza, Splunk, Spark, Oracle, Teradata et/ou Hadoop. Et deux tiers (69%) à envisager l'intégration d'une plateforme Unix, Linux ou Windows.

Sans oublier que le mainframe permet aujourd'hui d'exécuter en interne des outils Big Data résidants recherchés par leurs opérateurs. C'est ainsi qu'en plus de leurs outils d'analyse de la donnée en temps réel, ils font tourner les plateformes :

  • 11,8 % - Splunk
  •   8,6 % - Hadoop
  •   1,6 % - Spark

Le mainframe reste le mainframe !

En conclusion, l'émergence du Big Data ne devrait pas changer grand-chose au mainframe, hormis de faire de ce dernier le back-end transactionnel hub des stratégies Big Data, avec un prix à la donnée inchangé, mais avec des modèles d'usages plus complexes. Reste à savoir si à l'inverse le Big Data pourrait représenter un nouveau tremplin pour le mainframe ? Exploiter l'existant au profit du Big data, oui. Bousculer le marché pour relancer le mainframe, qu'il nous soit permis d'en douter...

Source : Etude « State of the Mainframe » d'Enterprise Systems Media pour Syncsort

Image d'entête iStock @ blacklight_trace