Pour faire face au Cloud, au Big Data, à l'Internet des Objets, etc., l'entreprise va devoir réviser son réseau et optimiser ses capacités comme sa sécurité.

La DSI se trouve au centre d'un triangle composé par le datacenter, la donnée et le nuage. Un triangle aux formes floues, qui évolue sans cesse, et où chaque coté est en réalité un composant de son réseau sans lequel elle ne pourrait communiquer.

Seulement, il serait temps de s'interroger sur le dimensionnement et les capacités de ce réseau pour traiter les attentes de l'entreprise en matière de flux et de sécurité. Revoir et faire évoluer le réseau et son organisation s'impose. Voici 5 tendances majeures dans le réseau de l'entreprise :

  • WiFi 802.11ac

Face à la multiplication des smartphones et tablettes, et des applications et services qui sont portés sur ces dispositifs mobiles, et en attendant l'explosion des objets connectés, l'entreprisse doit revoir son réseau sans fil afin d'assurer un meilleur débit, avec une connexion mieux gérée et une sécurité renforcée. S'impose la norme IEEE 802.11ac, 3 fois plus rapide et 6 fois moins énergivore que le 802.11n qui l'a précédée, tout en conservant l'interopérabilité avec les versions encore plus anciennes 802.11b/g/a.

  • De 1G à 10G sur cuivre entre ports

Le réseau de l'entreprise est généralement composé de câblage cuivre non blindé double paire torsadée, supporté par les ports de commutation Ethernet 1000 Base-T 1Gbps. Pour supporter le WiFi 802.11ac évoqué ci-dessus, il faut pouvoir passer au maximum théorique du sans fil à 6,93Gbps. Donc basculer sur 2,5Gbps (Cat 5) à 5Gbps (Cat 6). Cela tombe bien, notre bon vieux câblage est capable de le supporter, et donc d'alimenter les points d'accès avec un débit suffisant, à la condition qu'ils ne s'éloignent pas de plus de 100 m. En attendant de basculer sur du câble Cat 6A pour passer en 10Gbps, sous la condition en revanche d'avoir changé le câblage.

  • De 25G à 100G dans le datacenter

Les grands opérateurs du Cloud Computing devraient rapidement passer au 100Gbps, s'ils ne l'ont déjà fait. La puissance est nécessaire pour traiter les augmentations de volumes, et le surcoût est réparti que l'ensemble des consommateurs. Dans le datacenter de l'entreprise, la problématique est différente : la priorité est donnée au rapport coût-efficacité. Celui-ci est le plus intéressant pour l'entreprise sur laes bandes de l'Ethernet 25G et 50G, qui devraient faire la tendance. Certes, on opposera que les 40G et 100G sonrt disponibles, mais à quel prix ?

  • Cloud Scale Networking

La couverture réseau à l'échelle du cloud a un rôle essentiel à jouer dans la virtualisation du datacenter (SDDC pour Software-defined Data Center), étape ultime de la virtualisation des serveurs, du stockage (en cours), et du réseau (à ses débuts). Pour piloter les processus des infrastructures IT de dernière génération, le Cloud Computing s'impose à l'entreprise afin de libérer la tâche de l'administrateur, voire de le délocaliser. A la condition de disposer d'un réseau Ethernet bien conçu, qui offre faible latence et large bande passante.

  • Open-Source Networking

Le réseau n'est plus seulement de la mécanique doublée d'électronique, c'est de plus en plus du logiciel. La vision d'une exploitation du réseau agnostique, c'est à dire qui supporte n'importe quel type d'équipement matériel, nécessite la présence d'une couche d'abstraction (de virtualisation) qui prend place au dessus du commutateur. Et surtout d'une solution de développement applicative qui permet aux développeurs de collaborer et d'imposer des compromis. Un rôle qui échoit aux solutions de réseaux open-source...