Lundi 18 juillet 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

Google a payé 6,7 M€ d’impôts... sur 1,6 Md€

Sur un chiffre d’affaires publicitaire en France estimé par l’IREP de 22 milliards d’euros entre 2005 et 2013, Google a payé 6,7 millions d’euros, là où une entreprise française aurait versé au fisc 1,6 milliard d’euros.

IT Social : « Google se conforme aux législations fiscales de tous les pays dans lesquels l’entreprise opère », affirme le moteur de recherche dont les revenus publicitaires de ses filiales européennes sont versés à Google Irlande.

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

2Marché

21 % de hausse des revenus avec les technologies intelligentes

Les entreprises qui feront l’usage des technologies intelligentes (smart technologies) au cours des 4 prochaines années augmenteront leurs revenus de 21 %. Source : Avanade.

IT Social : Smart technologies, technologies qui se substituent à l’utilisateur pour prendre des décisions.

À lire aussi : Comprendre : Smart City, la ville connectée et intelligente

3Échec...

Les dysfonctionnements de l’application Alerte Attentat (SAIP)

Annoncée pour alerter en moins de 15 minutes les citoyens sur les crises et alertes terroristes ayant lieu à proximité, le service SAIP a lancé son alerte plus de 2h30 après l’attentat de Nice et l’avertissement de la survenance des faits par la préfecture des Alpes-Maritimes.

IT Social : SAIP est dépendant des réseaux haut débit mobile, ceux-là mêmes qui saturent le plus rapidement en cas de crise, alors que l’option SMS sur réseau voix 2G aurait été plus logique et démocratique...

À lire aussi : Le 14 juillet face au terrorisme

4Technologie

Pas de milliard de Windows 10

L’objectif du milliard d’appareils équipés de Windows 10 ne sera pas atteint en 2018, de l’aveu de Microsoft, qui ne parvient pas à imposer son OS sur les mobiles.

IT Social : Microsoft n’a pas atteint les 1 % de part de marché de Windows 10 sur les martphones.

À lire aussi : Le record d’adoption de Windows 10

5Sécurité

400 entreprises/jour victimes d’arnaque au président

Chaque jour, 400 entreprises dans le monde sont victimes d’une arnaque au président, dont les PME représentent la première cible (38 %). Source : Symantrec.

IT Social : Le sujet de l’email qui fera de l’entreprise une victime le plus communément exploité est « Demande » !

À lire aussi : La fraude au président (1) : en progression de… 1 300 % !

6Startup

Le Challenge Business Textile d’INNOTEX

INNOTEX, unique incubateur d’innovations textiles en France, lance son Challenge Business Textile « Wearable Technologies », destiné aux projets de textiles connectés ou smart textiles.

IT Social : Les smart textiles intégrent des composants électroniques qui leur permettent d’interagir avec leur environnement et de transmettre des données.

À lire aussi : Comment EDF introduit les startups dans ses projets d’innovation ?

7Startup

Smartcity pour la ville de Courbevoie

La ville de Courbevoie et le MBA Spécialisé Smartcity de l’ILV (Institut Leonard de Vinci) travaillent ensemble sur le concept de la Smartcity du futur Ecoquartier le Village Delage.

IT Social : C’est en 1913 que Louis Delage a choisi d’installer son usine de voitures de luxe dans ce quartier nord de Courbevoie.

À lire aussi : 34 millions de mobinautes français

8Qui fait quoi ?

Lafarge déploie des tablettes chez ses commerciaux

Le groupe Lafarge a choisi Computacenter pour l’accompagner dans le déploiement de tablettes tactiles sous Windows 8.1 auprès de sa flotte de 300 commerciaux.

9Qui finance qui ?

OVH ouvre son capital à 2 fonds américains

Selon les Echos, la famille Klaba aurait choisi d’ouvrir le capital d’OVH aux fonds d’investissement KKR et Towerbrook, qui prendraient une participation minoritaire d’environ 300 millions d’euros. Le fonds français de la holding AFM de la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, etc.) a été écarté.

IT Social : OVH adopte une démarche impliquant des fonds américains pour financer son projet d’implanter 2 nouveaux datacenters aux États-Unis.