L'année 2011 fut marquée par le développement du cloud computing, de la mobilité et des réseaux sociaux. Ces technologies vont également marquer les prochaines années du fait d’une croissance à 2 chiffres.
Selon les cabinets d’étude, les grandes entreprises du secteur IT et la presse informatique, la mobilité, le cloud et les réseaux sociaux seront encore parmi les technologies à suivre cette année. Viennent s’ajouter la gestion des données dites volumineuses, le Big data, différentes problématiques touchant à la sécurité ainsi que d’autres technologies.
Les différents articles (www.scoop.it/t/tendances-it-2012) fournissent un aperçu de l’avenir proche et permettent aussi de se projeter sur les profonds changements de l’informatique en entreprise pour les prochaines années.
Mobilité, nomadisme, terminaux et bring your on device (BYOD)
Selon le Gartner, « 61% des entreprises interrogées indiquent qu'elles vont augmenter leur capacité mobile au cours des trois prochaines années », un salarié pourrait utiliser 2 à 4 terminaux connectés.
Les terminaux intelligents connectés vont se multiplier au sein de leur entreprise, HTML 5 (révision majeure d'HTML, format de données conçu pour représenter les pages web) pourrait devenir la solution de développement des applications portables.
Extension du cloud
3ème priorité technologique en 2012 selon le Gartner, le cloud computing va être adopté en masse par les entreprises pour développer des produits novateurs, dixit HP.
Par ailleurs, Accenture met l’accent sur l’agilité du modèle PaaS (Platform as a service) en termes de services métier réutilisables, de capacités d’intégration et d’extension. Enfin IDC indique que « 80% des nouvelles applications destinées aux entreprises seront déployées sur des plateformes de cloud computing ».
Concernant le big data
En 2012, Le volume des données non structurées (images, vidéos, MP3,…) devrait atteindre 2,7 zettaoctets (soit 1021 octets au regard des 109 octets pour un gigaoctet) ! IDC précise une augmentation de 48% par rapport à 2011.
Des solutions vont se multiplier pour traiter ces données : moteurs de bases de données no SQL (Not Only SQL, littéralement « pas seulement SQL ») tels que Hadoop de la fondation Apache, des bases données «montées» en mémoire (in-memory), le business intelligence
Un marché prometteur !
Quelques mots à propos de la sécurité
Les entreprises sont plus « connectées » que jamais. La problématique va aller d’une vision axée sur les données selon Accenture à une gestion préventive de la sécurité selon Unisys. « Cela inclut une analyse spécifique et des logiciels évolués d’analyse de données ».
Pour HP, il est temps de déployer une infrastructure de sécurité entièrement nouvelle portée par le cloud computing et par la nouvelle génération de protocole Internet, IPv6.
Et les réseaux sociaux
L’étude IDC 2012 annonce que LinkedIn pourrait être racheté. A suivre…
Accenture prévoit que les réseaux sociaux deviennent « de puissants catalyseurs » pour les entreprises alors que le Gartner s’intéresse plutôt à la monétisation des réseaux sociaux.
Enfin le développement durable 2.0 (green IT)
Les technologies de l’information peuvent-elles sauver la planète ?
Quels sont liens entre les technologies de l’information et le développement durable ?
Vaste sujet qui place au centre de la réflexion la notion d’usage afin de réduire l’empreinte écologique. Pour exemple, « nous n’avons pas besoin de posséder une voiture, mais de se déplacer ».
Même constat pour le téléphone mobile : Dans le cadre du développement du BYOD (Bring Your Own Device), des acteurs du secteur IT commencent à proposer des solutions permettant d’exécuter deux téléphones mobiles sur un seul.