Selon le cabinet Gartner, le marché du support logiciel tiers devrait tripler pour atteindre plus d'un milliard de dollars d'ici 2023. Les volumes de demandes suggèrent que les responsables chargés de l'approvisionnement, de la passation de marchés et de la gestion des fournisseurs considèrent désormais le support tiers comme une option établie.

Le coût réel du legacy est souvent négligé. Selon une étude du Gartner publiée l’an passé, plus de 72 % des budgets informatiques sont mis de côté juste pour « garder la lumière allumée » !

Mais la situation évolue. Elle devrait même s’accentuer fortement à cause de la pandémie du covid-19 qui a mis en évidence la nécessité pour les organisations d’être plus agiles et d’anticiper toutes les menaces.

Dans un rapport, ce cabinet d’analystes estime que ce marché du support logiciels tiers devrait passer de 351 millions de dollars en 2019 à 1,05 milliard de dollars dans trois ans. Gartner indique qu’en comparant les neuf premiers mois de 2018 à ceux de 2019, il constate une augmentation de 50 % des demandes de ses clients liées au support tiers.

Le cabinet Gartner présente différentes conclusions :

  • Des supports tiers à moindre coût: chaque année, les coûts de maintenance des logiciels archivés augmentent, tandis que les avantages tirés de ce type de support diminuent. Cette situation conduit de plus en plus d'entreprises rechercher des options de support tiers à moindre coût.
  • Une meilleure connaissance : de plus en plus d'acheteurs connaissent les offres à valeur ajoutée de prestataires de support tiers, tels que le support de code personnalisé, le support d'interopérabilité et la fiscalité et les réglementations.
  • Le recours à un support tiers indépendant augmente chaque année : l'obsession « cloud first » des éditeurs de logiciels signifie que, pour certaines applications sur site, le support tiers peut être la seule alternative. Alors que les clients sur site voient leurs options se raréfier, le recours à un support tiers indépendant devrait augmenter considérablement.
  • De réelles économies: selon Gartner, le support tiers permet de réduire les coûts relatifs au support des logiciels d'entreprise. Il permet de profiter de véritables économies (d'au moins 50 % des coûts) pour financer des projets de transformation numérique qu'ils n'ont pas pu mettre en œuvre tant qu'ils restaient cantonnés dans un cycle de support sans cesse croissant.
Source : Gartner.com