Editeur de logiciels, Plezi a analysé les 100 meilleurs éditeurs de logiciels en France (selon le classement Truffle 100).  En étudiant de près les backlinks (ou liens entrants), ce rapport permet de mieux appréhender la stratégie numérique de ce secteur. Principal constat : le nombre de liens des éditeurs de logiciels est très bas !

Plus de 91 millions de liens web ont été analysés et compilés dans cette étude. Objectif : devenir un véritable outil de travail pour tout marketeur ou dirigeant travaillant dans le secteur du logiciel.

En se focalisant sur les backlinks (une des « briques » majeures d’une politique efficace SEO), Plezi rappelle que plus on a de liens depuis des sites de qualité vers son site, plus on a de chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

En quelque sorte, ces liens témoignent du niveau de confiance que d’autres sites accordent à votre contenu. S’ils sont nombreux à ajouter des liens vers vos pages, les moteurs de recherche en déduisent que votre contenu est pertinent.

Pour obtenir des backlinks de qualité, il est donc indispensable de satisfaire à deux exigences :

  • Présenter un contenu bien organisé et facilement accessible pour l’internaute ;
  • Fournir, dans vos contenus, des informations utiles pour les sites qui se lieront aux vôtres et pour leur audience.

Les backlinks améliorent donc les rankings SEO et la visibilité sur les moteurs de recherche. Et ils permettent de générer plus de trafic qualifié qu’il est possible ensuite de convertir en opportunités d’affaires.

Mais ces liens ne sont pas très parlants lorsqu’ils sont présents dans un fichier Excel… Plezi a donc utilisé un outil de visualisation pour obtenir une image plus parlante et explicite. Elle permet ainsi de découvrir quels sont les sites qui comptent dans ce secteur : les médias les plus importants, les blogs et acteurs influents, les annuaires influents, etc.

« Afin d’afficher en priorité les liens de qualité, nous avons utilisé la notation du logiciel SEO Ahrefs : une note sur 100 représentant la capacité du site à être bien référencé dans les moteurs de recherche. Ainsi, un lien depuis le Journal du Net (note 85/100) aura plus de poids en référencement qu’un lien depuis la CCI de la Vendée (note 52/100) », précise Plezi.

Mais surtout, cette étude indique que la courbe de tendance des liens suivait la même courbe de tendance que le chiffre d’affaires avec un premier de la classe (Dassault Systèmes) qui se détache largement du reste, puis une courbe de corrélation entre chiffre d’affaires et liens.

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Principal constat, le nombre de liens des éditeurs de logiciels est très bas ! Les éditeurs de logiciels français obtiennent des backlinks de 246 sites Web (en médiane), alors que Dassault Système possède lui des liens depuis plus de 19 000 sites !

Il n’y a toutefois pas de lien de causalité, mais une corrélation. Plezi remarque aussi que certaines entreprises ont misé sur le Web pour se développer (il s’agit des quelques entreprises avec les points bien en haut de la courbe de tendance). Reste à vérifier dans quelques années l’efficacité  ou non de cette stratégie…

Source : Plezi